sortie : Changement de programme en route

Par dessus Notre Dame du Pré

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 23-05-2015
  • 3h30
  • 1300 m

En partant de Grenoble a sept heures, il est impensable d'imaginer des nuages dans le ciel, il faut mettre le pare-soleil tellement la lumière est éblouissante... C'est à Albertville que tout a changé, des cirrus ténus assombrissent le ciel pour commencer, et à Moutiers c'est un plafond soudé et gris dont la base oscille entre 2400 et 2600... Le Dou de Moutiers culminant à 2489.... Y a 89 m dans la purée. Maintenant que je suis là autant y aller, c'est quand même la balade qui reste l'objectif.

C'est sans compter sur le poids du sac d'abord, puis sur la neige ensuite qui semble bien présente là-haut, en montant je me dis que j'aurais du choisir un objectif plus bas quitte à partir du fond de la vallée. C'est sur ces considérations que j'arrive à la Grange à Marc, et là tout s'est éclairé, le voilà mon objectif, la Grange à Marc depuis Centron.

Ni une ni deux, la voile est étalée juste à côté de la grange et, à la faveur d'un brin d'air de face, c'est le départ. L'envol est facile au milieu des chevreuils qui courent en tous sens devant la voile colorée. La trajectoire passe au dessus de Notre dame du Pré, et se poursuit jusque tout au fond de la profonde vallée, à Centron où il y a pléthore d'atterro. Je vise le terrain vague, il y a bien des maisons au dessus mais aucune ne fume, c'est pas très commode pour voir la direction du vent... Il s'agit d'observer tous les indices pouvant identifier la direction du vent et accessoirement les lignes électriques, c'est que le terrain est inconnu. Pourtant c'est manifestement un atterro, puisque finalement j'aperçois de belles flammes complètement inertes.

Il faut maintenant remonter à Notre Dame du Pré, mais par où ? Un agriculteur dans son champ ne me renseigne pas mais m'invite à demander au bar qui est à 50 m de là, près du lac. A peine ai-je demandé à l'assemblée que les réponses fusent, juste derrière la nationale, il y a un chemin fléché jusqu'au village. Parfait.

Finalement une belle petite balade, bon ce n'est pas le sommet convoité initialement mais les cent derniers mètres ont été néanmoins laborieux, c'est que cela fait quand même 1300m de dénivelé, ça commence à tirer sur les guiboles.


C'est tout bouché
Direction Centron, au fond le la vallée

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media