Depuis la fontaine du village, prendre le chemin qui traverse les prairies d'atterrissage et viser le haut du fil neige. Un petit panneau (ce ne sera pas le dernier) vous mettra dans la bonne direction à gauche puis dans une petite combe, dès que les sous-bois sont plus touffus, la trace est évidente.... beaucoup moins quand on traverse les prairies. On coupe deux fois une route goudronnée avant de remonter la piste de ski, le sentier devient très beau et passe à La Grange à Marc (1760m). Continuer par dessus jusqu'à rejoindre une belle piste carrossable, son principal défaut est de ne pas monter bien fort, je vous suggère de couper les lacets au mieux (comme je l'ai fait sur la trace jointe ci dessous) Atteindre la Halle de Fruit Commun, et couper encore deux trois lacets avant de faire une grande traversée vers le sud en restant sur la piste horizontale pour rejoindre le vallon principal. A partir de là, suivre le ruisseau plutôt que la piste toujours aussi peu rentable. Vers 2350m, il est possible de couper vers le sud et viser le point 2405 sur la crête, attention les 50 derniers mètres sont très raides, pas de baskets SVP. Il ne reste plus qu'a suivre la crête sommitale qui monte mollement entre les reliefs étranges de l'épaule. Croix au sommet.
Précautions
Prairies parfois glissantes dans les pentes les plus raides
Commentaires difficultés
Itinéraire prenant de nombreuses pistes différentes, mais c'est assez bien indiqué
En partant de Grenoble a sept heures, il est impensable d'imaginer des nuages dans le ciel, il faut mettre le pare-soleil tellement la lumière est éblouissante... C'est à Albertville que tout a changé, des cirrus ténus assombrissent le ciel pour commencer, et à Moutiers c'est un plafond soudé et gris dont la base oscille entre 2400 et 2600... Le Dou de Moutiers culminant à 2489.... Y a 89 m dans la purée. Maintenant que je suis là autant y aller, c'est quand même la balade qui reste l'objectif.
C'est sans compter sur le poids du sac d'abord, puis sur la neige ensuite qui semble bien présente là-haut, en montant je me dis que j'aurais du choisir un objectif plus bas quitte à partir du fond de la vallée. C'est sur ces considérations que j'arrive à la Grange à Marc, et là tout s'est éclairé, le voilà mon objectif, la Grange à Marc depuis Centron.
Ni une ni deux, la voile est étalée juste à côté de la grange et, à la faveur d'un brin d'air de face, c'est le départ. L'envol est facile au milieu des chevreuils qui courent en tous sens devant la voile colorée. La trajectoire passe au dessus de Notre dame du Pré, et se poursuit jusque tout au fond de la profonde vallée, à Centron où il y a pléthore d'atterro. Je vise le terrain vague, il y a bien des maisons au dessus mais aucune ne fume, c'est pas très commode pour voir la direction du vent... Il s'agit d'observer tous les indices pouvant identifier la direction du vent et accessoirement les lignes électriques, c'est que le terrain est inconnu. Pourtant c'est manifestement un atterro, puisque finalement j'aperçois de belles flammes complètement inertes.
Il faut maintenant remonter à Notre Dame du Pré, mais par où ? Un agriculteur dans son champ ne me renseigne pas mais m'invite à demander au bar qui est à 50 m de là, près du lac. A peine ai-je demandé à l'assemblée que les réponses fusent, juste derrière la nationale, il y a un chemin fléché jusqu'au village. Parfait.
Finalement une belle petite balade, bon ce n'est pas le sommet convoité initialement mais les cent derniers mètres ont été néanmoins laborieux, c'est que cela fait quand même 1300m de dénivelé, ça commence à tirer sur les guiboles.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...