Le Blayeul par Verdaches

au départ

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 29-05-2015
  • 2h/2h30
  • 1065 m
  • 8 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Depuis longtemps en marque page dans mes topos, mais encore jamais fait....aujourd'hui je me lance à l'assaut du Blayeul!

Et bien sûr ça doit être la seule carte du coin que j'ai oubliée. Mais comme parait-il c'est une classique j'espère que mon topo et le balisage sur le terrain feront l'affaire.

Itinéraire soutenu tout au long du parcours dit mon topo....eh bien oui!!
Après un départ bucolique tranquille, on rentre assez vite dans le vif du sujet!! Ca monte....le style des quelques mètres hier sous le sommet du Cousson, mais tout le temps!

D'abord c'est un sentier en lacets en sous bois, et la sensation des lacets adoucit quelque peu la raideur. Mais quand on arrive dans les prairies, encore boisées, c'est "dré dans l'pentu"!!!
C'est un peu difficile car il est absolument impossible de prendre un rythme de marche. Mais en mettant un pied devant l'autre bien lentement ça finit par se monter!

Enfin à découvert on découvre la montée finale. En fait on ne voit pas encore vraiment le sommet, mais heureusement je ne le sais pas!
Un piquet semble nous inviter à faire des zigs et des zags!

Il y a une chose qui est sûre, on ne peut rater les fleurs car on a le nez dedans!! Des pensées, des gentianes, du myosotis, des pédiculaires, des bartsies...etc!

Et quand on arrive en haut...on voit qu'il en reste encore un bout! mais on tient le bon (bout!)!!
Et tout ça pour un pylône!! et du vent froid en plus!!!
Non, car il y a aussi un panorama à 360°...dommage personne du coi pour me le commenter...et personne du tout d'ailleurs!! Encore une rando entièrement solitaire!

Le descriptif de descente est un peu stressant sans carte...pourvu que le balisage soit à la hauteur.

Je commence par redescendre la grande pente sommitale, qui au contraire de ce que j'imaginais se descend très bien. Au carrefour c'est fléché vers la crête herbeuse. Ca se descend tranquillement et au bout de cette belle crête j'en profite pour manger, et pauser un bon moment.

Et puis heureusement le balisage est présent...quoique, un peu plus par moment ne m'aurait pas déplu, mais je m'en sors et rejoins le large chemin,puis la large piste comme prévu.

Ensuite on récupère le très beau sentier de descente par le PR de Garéous. Avec une petite remontée de la crête de Coste Morine, il me descend tranquillement à Verdaches.

Voilà, J'ai enfin gravi le Blayeul! Mais si j'y reviens ça sera par l'autre itinéraire!! Celui-ci, une fois c'est très beau, mais ça va!!

Et mon camping qui s'appelle " Les Eaux Chaudes".....n'avait pas du tout d'eau chaude...dur, dur! Revenue ce soir pour protester, j'ai eu une nuit gratuite....!

Creative Commons licence
écureuil
sous le ciel bleu
invitation aux zigs et zags!
final
le sommet et son pylône
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
vu du côté de la descente
crête herbeuse de descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media