Montagne Durbonas depuis Durbon par Plate-Bansi

Plate Bansi

• 05-06-2015

Voilà un endroit où il y avait des faibles chances que j'y aille.
Cheminement forestier en versant nord et à couvert presque tout du long, ce n'est pas ce que je préfère.
Mais voilà début juin on est presque en canicule, la météo prévoit 36° (à l'ombre) à Lyon, 35° à Clermont, 34° à Grenoble ...
Alors c'est l'occasion d'y aller et finalement je ne le regrette pas.
La vue du sommet est très panoramique et le sol est herbeux à souhait pour s'offrir une bonne pause de midi.
Le cheminement est un peu bizarre (marques de GR n'existant pas sur la carte, vieilles marques jaunes à peine visibles, un cairn au kilomètre, arbres abattus par je ne sais quel cataclysme au milieu de la sente) mais fait travailler un peu l'orientation (Plate Bansi) qui reste la seule petite difficulté de cette randonnée.
J'ai repéré sous le sommet une combe semi herbeuse, semi rocheuse orientée sud-est et assez raide qui semble praticable à la montée. Si il y en a qui ont des précisions là dessus, le tout étant de trouver un moyen d’accéder au pied de cette combe et surtout d'éviter de la descendre, je suis preneur.
Les chemins et prairies (magnifiques avec la sorties des trolles) étaient bien détrempées, probablement suite aux orages de la veille.
Aperçu un cerf en redescendant par la piste (plutôt que par le pseudo GR), sinon personne.
Petit vent frais bien agréable en haut et quelques gouttes en arrivant à la voiture vers 14h.

Falaise coté sud.
Sommet.
Combe à remonter ?
Le Grand Ferrand se prend pour un volcan ...