Grande Autane et Petite Autane d'Orcières en boucle depuis Archinard

Col de Rouanette

• 28-05-2015
  • Christophe

Très belle boucle, dont j'ai réalisé la variante du Labande (Randonnée pédestre dans le parc national des Ecrins, Olizane). L'itinéraire est un peu différent, mais pas assez pour faire un nouveau topo. La montée passe par le col de Rouanette (évident depuis Archinard), puis traverse toute l'arête jusqu'à la Grande Autane : relativement à plat jusqu'à la cote 2563, puis plus redressée, mais avec une bonne trace peu exposée, jusqu'au sommet. Une descente sauvage hors sentier est possible de la cote 2563 : basculer sur l'arête secondaire nord-est jusque vers 2250 m, la quitter sur la gauche pour viser à vue un bois clairsemé puis plus dense de mélèzes pour atterrir, un peu au jugé (ne pas partir trop à droite, terrain raide au-dessus de barres), sur une petite clairière herbeuse formant replat (cote 2041 m). S'en échapper à gauche (un cairn au départ), rejoindre un pierrier puis rapidement un grande vallon herbeux, où on poursuit nord à vue, on finit par rejoindre une vieille piste herbeuse qui ramène à Archinard. Une énième façon de faire ce beau sommet panoramique.

Belle journée, beau temps, beau panorama : un parcours d'arête (relativement) facile dont il ne faut pas se priver !