Mont Granier en boucle par le pas de la Porte et le pilier de Bellecombe

Brouillard à la croix

• 15-06-2015

AR par le pas de la Porte.

Aujourd'hui je passe avant la fermeture de la route, et la météo est annoncée un peu meilleure en nord Isère..faut y croire!

On ne peut être trop difficile ces jours ci avec les trombes d'eau quotidiennes. Alors il faut espérer pas d'orages...si possible pas de pluie du tout..! et le plus important un sentier qui reste praticable avec tous les sols gorgés d'eau....et mon choix fut le bon!

Le sentier complètement imbibé comme partout reste confortable. Les lacets s'égrènent tranquillement et le terrain est, finalement, peu glissant. Il y a bien sûr des tronçons très mous dans un magma de terre et feuilles mortes, mais ils ne sont pas majoritaires et on se frotte peu à la végétation mouillée. Bref une montée qui va tout bien!

C'est après le Pas de la Porte qu'il y aura le seul tronçon vraiment glissant en véritable boue glaiseuse de Chartreuse, qui colle aux pieds et scotche sur place! Mais on peut en éviter des bouts en passant dans l'herbe mouillée à côté. Bon d'accord ça fait des chaussures piscine...mais faut choisir!!

Puis la fin de montée est très belle dans les prairies fleuries et bien vertes. Il y a quelques vagues rayons de soleil épisodiques, mais au sommet...que du brouillard...

Rien à faire là-haut dans ce brouillard humide, je commence la descente. Je mangerai dans le dernier replat du sentier avant la raide plongée caillouteuse, puis en sous bois. Il y a vue sur les belles éclaircies de la vallée et un rocher fait un siège somme toute confortable!

Et puis je plonge pour une descente prudente avec ce sentier bien imbibé, mais mis à part les quelques passages mous-boueux, le reste se descend fort bien sans souci. Et après le passage d'une nappe de brouillard, c'est finalement soleil et ciel bleu qui s'imposent et m'accompagneront jusqu'en bas.

brouillard au sommet
rose rhodo
jaune trolle
bleu gentiane
final agréable verdoyant et fleuri
éclaircie
il est bien temps de se dégager...!