La Tournette depuis les Prés Ronds via le Chalet de l'Aulp

On attaque les choses sérieuses

• 01-07-2015
  • 3h00 + 2h15

Départ du parking des Prés Ronds, montée à un rythme assez soutenu, les jambes sont encore chaudes grâce à la sortie de la veille en Chartreuse. Encore une fois parti un peu tard mais pour ma défense j'avais quand même 1h40 de trajet...
Pas de gros soucis, j'ai calé après la descente sous le refuge (pas bon de me casser mon rythme!!) jusqu'au déco (pas grâce mais à cause de la sortie de la veille^^), après les passages sont un peu plus ludiques et finalement pas aussi difficiles à descendre que je le craignais (ou alors je progresse en descente...)

Les prises sont biens patinées, ça défile, le sommet voit du monde! Les parkings n'étaient pas pleins mais en semaine c'est déjà pas mal niveau fréquentation, même si tout le monde n'arrive pas en haut.
Ahhhh ces jeunes touristes pas entrainés qui pensent que c'est facile!
Ils se garent au parking du haut et attaquent direct la raide pente au lieu de s'échauffer en dessous, du coup ça cale dès le début et ça renonce.
Sinon d'autres jeunes un peu mieux physiquement allaient abandonner plutôt à cause de "l'escalade", mais je pense qu'ils ont réussi, je leur ai dit qu'ils avaient fait les passages les plus durs car moins équipés ou avec gravillons glissants...
En fait j'ai l'air vieux en disant ça^^

La vue était un peu laiteuse mais on arrivait à voir le massif du Mont Blanc et son sommet, on pouvait admirer la Grande Casse et un peu le reste de la Vanoise, et même le massif du Grand Paradis, les Bauges, mais de ce côté je reconnais rien et bien évidemment le reste des Aravis dont le Charvin. Et bien sûr de l'autre côté le Lac d'Annecy, pas vu le Léman, mais on distinguait bien le Salève et un peu le Jura.
J'avais pas la carte IGN (chose qui m'arrive jamais d'habitude), du coup j'ai pas vu qu'il y avait une table d'orientation au refuge, j'aurais fait un détour sinon...

Croisé un bouquetin à la montée et 3 isolés à la descente. Tous dans le vallon du refuge et juste au dessus.

Dur dur la descente pour les jambes, et sous le refuge ça devient même l'enfer! Et je pèse mes mots! Une fournaise, les pieds en feu, le soleil qui tape fort! FORT!! Je suis un peu rouge comme une tomate, de bon coups de soleil sur la nuque, le haut des bras, et les joues.
Je pouvais pas trainer trop à la descente pour cause de baptême de parapente à 15h30, mais arrivé au parking c'est les pieds dans l'eau glacée du ruisseau et refroidissement à eau jusqu'à la tête, j'avais prévu la serviette^^
Descente sur Talloires pour le parapente à partir du col de la Forclaz, des conditions de vols exceptionnels, vue du sommet du jour sous un autre angle...
Par contre monter de 1200 à plus de 2000 dans le même thermique ça fait un peu mal au coeur^^
Et pour le retour j'avais pas ce qu'il faut pour piquer une tête dans le lac qui parait-il était à bonne température, de toute façon les plages étaient noires de monde (pire que la Côte d'Azur début Août).
Et la traversée d'Annecy, toujours aussi fouillis cette ville quand on connait pas trop, à l'aller ça allait, j'avais repéré sur le net (heureusement), mais le retour évidemment j'ai loupé l'entrée de l'autoroute...

Refuge et Mamelon Vert
Panorama à la montée
Lac d'Annecy
Pano Rochers du Varo
Fauteuil en vue
Du Mont Blanc au Charvin
Arrivée au sommet du fauteuil
Mont Blanc
Au sommet
Panorama depuis le sommet de la Tournette
Bouquetin
Bientôt mon tour...
Les vaches devant les Bauges
La Tournette vue sous un autre angle