Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous laissons notre voiture à la cabane cote 2031. Il y a une terrasse avec deux tables et quelques chaises, mais aucune indication laissant penser que c'est une buvette. Est-ce parce que la saison n'est pas commencée, ou bien que la buvette se trouve à la Cabane du Grand Parpaillon, située un peu plus haut, au-dessus du chemin?
Au moment où nous partons, quatre VTT-istes nous doublent...
Nous montons en suivant le GR dans le Vallon du Parpaillon. C'est vraiment un très beau vallon verdoyant.
Nous le quittons à vue vers 2000 mètres d'altitude pour passer comme indiqué sur le topo à gauche de la barre rocheuse cotée 2551 et nous arrivons sur le PR, anciennement balisé en traits rouges plus ou moins recouverts d'un trait jaune.
Au Pas du Reverdillon, nous retrouvons nos VTT-istes en train de souffler. Ils ont eu le courage de monter jusque là!
Puis nous attaquons la crête du Grand Bérard. Au début, ça marche tout seul, mais peu à peu ça se corse. A mi-hauteur, nous laissons nos bâtons pour escalader plus facilement les rochers. Simone a un petit coup de barre.
La fin de l'ascension n'est effectivement pas très facile, car les strates successives de la roche sont inclinées à contre-sens et il faut régulièrement faire des détours pour trouver un passage où la marche n'est pas trop haute.
Mais finalement, nous arrivons au sommet!
Pause déjeuner, et puis c'est la descente.
Nous pensons que le cheminement sera plus facile en passant plus à l'ouest, mais c'est un mauvais calcul, car au lieu des strates de rochers, nous nous retrouvons dans des éboulis guère plus sympathiques.
Nous rectifions le tir en revenant vers la crête, ce qui nous permet d'y retrouver nos bâtons!
Par contre, plus bas, c'est sans problème que nous coupons plus à l'ouest sans passer au Pas de Reverdillon.
Nous décidons de revenir par le trajet d'aller sans faire la boucle par le Vallon du Bérard. J'ai regretté après coup, car d'après la carte il n'y avait que 100 mètres à remonter et non 200 comme indiqué sur le topo!
La fin de la descente s'effectue sans problème particulier.
Seule remarque: Nous ne sommes certes pas des marcheurs très rapides, mais, tout de même, nous avons mis 3h45 pour monter et 3h15 pour descendre; nous sommes donc loin des temps indiqués sur le topo!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.