Lac Blanc depuis le pré du molard retour par le col de la sitre

montée

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 03-07-2015
  • 2h00
  • 1400 m
  • 13 km

Difficile de choisir une rando par ces chaleurs extrêmes, surtout quand on ne supporte pas la chaleur...et qu'on vient de passer 2 jours au boulot-frigo!

La piste a du être refaite car elle est presque parfaite. Pas de cailloux, juste une piste terreuse, avec quand même beaucoup de rigoles en travers à passer.

Des Vosgiens qui me suivaient seront mes voisins de parking, et comme eux aussi ont aménagé leur voiture, on se compare les "MC²"!!
Eux partent vers la Sitre et moi vers Jean Collet. Je m'hydrate beaucoup le matin et en principe ne bois pratiquement pas à la montée....mais là, au bout d'1/2h de marche je crois que j'aurais déjà pu avaler d'une traite toute ma provision d'eau, qui, en plus, est déjà très chaude... Il va falloir passer aux restrictions!! De petites gorgées régulièrement...

La montée au lac sera difficile par cette chaleur....un petit moment de répit à la traversée du torrent qui traverse dans la montée! L'eau rebondit de rochers en rochers et asperge en douche au passage! je me demande si je ne prends pas pension ici!! Je me mouille partout et repars....mais le bien-être est de courte durée, le séchage est rapide!

Au lac comment ne pas cuire pour manger?? Eh bien un rocher incliné va me fournir juste ce qu'il faut pour au moins être la tête à l'ombre! et un peu d'air frais par dessus...j'ai presque du me remettre au soleil pour me réchauffer!

Profitons de la fraicheur acquise pour attaquer la descente..las, la chaleur me retombe dessus...
Toujours en restriction d'eau je prends la direction du habert du Mousset. Y aura-t-il de l'eau? au habert non, mais juste au pied de la remontée au col, oui!

Je me remplis l'estomac avec le reste de la grande bouteille et fais le plein, complété avec du micropur.
Je croise les Vosgiens qui ont fait le tour par le col et ont un peu galéré dans cette raide descente pierreuse. Ils me trouvent sûrement un peu fada d'attaquer la montée au col en pleine chaleur! Mais l'estomac et le sac plein d'eau le moral est au beau fixe!!

C'est sûr je vais avoir un peu chaud, mais ça sera moins galère que ce matin. A mi montée j'avale la moitié de ma petite bouteille restante, et au col j'ingurgite tout le reste! Bien hydratée!!
La descente sera tranquille dans une chaleur supportable. Et finalement....je n'ai pas touché à l'eau récupérée!!!

Je retrouve encore les Vosgiens à la voiture! Ils trouvent que j'ai été vite pour boucler le tour! C'est juste qu'ils ne sont pas habitués au dénivelé!
Malgré les doubles pare-soleil, la bouteille laissée est...chaude! mais la thermos de thé aussi..et ça c'est tout bon!!!


NB..les temps donnés par le topo sont sûrement pour les trailers....


montée
col de la Sitre
sous la douche!
Jean Collet
lac Blanc
habert du Mousset
remontée au col
lac de la Sitre

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media