Sommet de Raz de Bec par le col de Rabou depuis la fontaine d'Hurtillier

Effet bien involontaire

• 01-07-2015

Démarré depuis la route qui monte au Col de Rabou (donc en rive droite de la Souloise).
Cette route se prend au niveau avant le pont du Villard en suivant la direction Piboulas.
Lorsque le goudron se transforme en piste, rouler une cinquantaine de mètres jusqu'à un renfoncement pouvant accueillir 2 ou 3 voitures.
Cela permet de gagner un peu de temps (distance, mais surtout dénivelé) par rapport au départ décrit dans le topo.
J'ai un moment eu l'envie de tenter la remontée par le ravin de Loupon (en partie piste + hors sentier caillouteux) mais des bêlements répétés vont finalement m'en dissuader.
Pourtant le troupeau et les 4 (!!) patous se trouvent au niveau de la bergerie du Jas des Barges( donc sur le GRP) et est donc dans la direction opposée. Ça résonne dur en montagne !
Donc montée classique au Col de Rabou par la piste puis parcours de cette longue mais très belle crête jusqu'au cairn 2431m, point culminant de cette crête de Porel (de toutes façons on ne peut aller plus loin vers le nord).
Quelques variantes à l'aller avec un passage en dévers sur le haut du ravin de Loupon, car ayant loupé bêtement le chemin d’accès à la crête au niveau du premier sommet de celle-ci.
La chaleur restait très supportable en dessus de 2000m mais moins au retour sur la piste à partir de Rabou.
Retour à la voiture à 13h30 et il était temps ...
2 chamois et des milliards de mouches au mètre carré.

On ne va pas plus loin !
Vue d'ensemble sur le Dévoluy
Vue d'ensemble depuis le parking.