Sortie : But à la tête de Claudel

La route que l'on suit au départ.

• 30-06-2015

Le but était de monter à la tête de Claudel, seulement voilà : je me suis "flingué" les jambes en voulant remonter directement dans l'alpage malcommode (gradins en hautes herbes, pierriers, éboulis) et sans sentier plutôt que d'aller rechercher la crête suivant le Serre du Bal.
Bilan : 500m de D+ la première heure, 300 la deuxième ...
Arrivé au sommet de la Tête de Girbault, je vois le passage clé (rampe R4) pour aller plus haut et je ne le sens pas.
Après avoir badé pendant près d'une heure, je me décide à y aller voir, mais en laissant tout mon barda au sommet de Girbault (de toutes façons il n'y a pas un chat dans ce coin ...)
Finalement la rampe passe très bien, je vais même un peu au dessus et me traite d'idiot !
Mais il commence à faire chaud (même là-haut), j'ai faim et je me dis que ça me fera une occasion de revenir en montant plutôt par la crête des Gorgeons ... que je vais par ailleurs emprunter à la descente !
C'est un peu moins raide même si il n'y a pas de sentier.
Pour finir, si vous n'aimez pas les cailloux, les pentes raides, les pierriers, les grosses touffes d'herbes, l'absence de sentier, ne venez pas dans ce coin du Dévoluy !
Si vous voulez une vue saisissante sur le Champsaur, évoluer là il n'y aura personne, mais aussi un défi physique, tentez le coup !
Le but de course restant le sud de la montagne de Faraut (Claudel, Collier), il est évident que je me dois d'y retourner et que le topo sera modifié en conséquence.
Mais la tête de Girbault reste un bel objectif tout de même.

Pic de Bure
Tete de Girbault vue du Col du Noyer.
Montée raide dans l'alpage.
Final vers Girbault.
Vue arriére du sommet vers le sud.
Vue sur l'itinéraire global de descente.