facebook pixel

Grande Tête de l'Obiou par les Chatières en boucle par la voie normale

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 04-07-2015
  • Durée : 5h30 AR
  • Dénivelé : 1227 m
  • Distance : 10.462 km
  • Participants : Didier
  • Sport : Randonnée

Nous voilà arrivés sur place au parking vendredi soir avec un hôtel quatre étoiles et tout confort en l'occurrence le camion de Didier. La nuit est calme même si il y a quand même beaucoup de vent et vers quatre heures du matin environ quelques gouttes font leur apparition. Le lendemain matin quand nous nous réveillons c'est le grand beau temps pas de soucis le temps d'avaler un petit déjeuner et nous nous mettons en route vers 6h30 environ. Les premiers mètres de dénivelé sont faciles et permettent de se mettre en route sans problème tranquillement. Rapidement nous gagnons ce fameux cirque magnifique de la grange tête de l'Obiou un univers très minéral et ô combien magique. Pour gagner le col de l'Obiou, nous montons rive Gauche sur des vires astucieuses et puis nous pénétrons dans un terrain beaucoup plus raide au milieu de cailloux et de rocs un peu partout. Il faut tout de même par endroit se hisser avec les mains pour gagner le col.
Nous continuons sur la VN encore un moment puis nous la quittons pour aller chercher la première chatière dont la sortie est barrée par un mur où la concentration est de mise. Retour au soleil avec une montée dans la caillasse jusqu'à gagner la falaise que nous longeons un bon moment pour aller vers la deuxième et la troisième chatière. Ces deux passage sont particulièrement attrayants et il faut se faufiler car il n'y a pas beaucoup de place mais je me régale. Je profite en effet de cet itinéraire ludique et original d'ailleurs fréquenté ce jour là car nous rencontrons quatre personnes qui redescendent par les chatières. Le dernier passage d'escalade puis le dernier coup de rein et nous sortons sur une vire qui nous conduit rapidement au sommet de la grande tête de l'Obiou. La vue est évidemment panoramique et nous savourons notre plaisir en ces lieux dévoluards.
La descente par la voie normale est tout aussi sympathique avec ce passage très caractéristique des dalles et toujours du rocher avec beaucoup de strates qui doivent plaire aux géologues. Le cirque au retour est une véritable fournaise et il me tarde d'arriver au camion pour rentrer au bercail d'ailleurs je prendrai très cher à la maison avec un mal de tête terrible.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media