R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles jusqu'à 2 poteaux. De là prendre la sente qui part (à gauche) à flanc sous la paroi de la Dent. Après une petite descente, se présente la grotte du Trou du Glas. Quelques mètres plus loin un passage câblé part dans la paroi. Peu après, deux "cheminées" demandent de mettre les mains, puis suivent encore 2 passages câblés pour enfin déboucher sur la prairie sommitale. Monter ensuite à vue jusqu'au sommet, soit en tirant tout droit, soit en prenant plus sur la gauche en cheminant dans les lapiaz. Attention toute fois aux quelques barres rocheuses.
On est monté à la fraîche sur le coup de 17h, baignés par une lumière parfaite, une douce brise nous parfumant de l'odeur des fleurs, des pins, de la roche. Nous sommes passés par le Trou du Glas et sa montée escarpée, croisant les derniers groupes de randonneurs à la journée. Une petite pensée à cette dame qui galérait franchement dans un passage bien raide et patiné au dessus des rochers coincés, pestant contre son mari de l'avoir embarquée là-dedans. Après, plus personne et la remontée du plateau dans une ambiance seuls au monde dans la lumière rasante fût un de ces moments de montagne qu'il fait si bon vivre ! Dîner dans le carré de pierre au sommet avec de la bonne bouffe et du vin un peu moins bon et il est temps de trouver un coin pour dormir. Le vent qui remonte la pente est sensible et on se trouve un coin bien abrité, surtout qu'on a pas pris de tente, pensant que c'était interdit du fait des status de la réserve. Mais visiblement, il doit y avoir une tolérance du côté du sommet de la Dent parce qu'il y en avait deux ou trois de plantées au petit matin dans les environs ! La condensation a été un peu sévère en début de nuit et heureusement que la nuit fût douce et les sacs de couchage bien garnis car vers minuit, le tissu collait un peu au plumes ! Ensuite, nuit sèche et calme, cieux immenses et levée de soleil magnifique. Une nuit pas très reposante mais le reste de la troupe a tout de même tiré la grasse mat' jusque 9h00, baignée dans le chaud soleil d'été. Descente tranquille par le Pas de l'Oeille et sa face impressionnante, remontant le flot des promeneurs.
[quote:3f2dfa1f24="GLaG"]des fois donnés en "lever-coucher", des fois en "7h-18h".[/quote:3f2dfa1f24]
Il doit y avoir une (deux) date(s) où ça n'est pas contradictoire ! :P
Dans les Alpes françaises, à ma connaissance il n'y a que dans le coeur du Parc de Vanoise (et sans doute aussi ponctuellement dans de très petits espaces protégés) qu'existe une interdiction de bivouac.
Le bivouac avec tente n'est pas interdit sur les Hauts de Chartreuse, que ce soit sur le plateau de la Dent ou ailleurs. Il faut seulement monter la tente au coucher de soleil et la démonter au lever.
http://www.parc-chartreuse.net/decouvrir-la-chartreuse/patrimoine-naturel/reserve-naturelle/reglementation-mode-demploi.html
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.