Dôme de Chasseforêt par le Col des Thurges

La grande pente de neige: passage clé

• 22-07-2015
  • Richard

Malgré le manque de neige et les chaleurs, les conditions étaient correctes: la première pente se passe bien par la gauche, on rejoint de la caillasse assez facile. La caillasse, c'est le terrain dominant maintenant, la neige et les glaciers reculent et on se retrouve dans du terrain "Belledonne"...
Nous étions venus déjà en 2003, année chaude et sèche pourtant: les conditions ont vraiment évolué et le glacier des Sonnailles devient misérable.
Au-dessus on retrouve la belle calotte des glaciers de la Vanoise, malheureusement le regel est quasi absent. On s'enfonce dans la neige à 8h du matin...
Tout est désert: personne là-haut, nous sommes seuls; étonnant, ces courses faciles sembles délaissées...
La descente est éprouvante: on brasse beaucoup la neige molle, la caillasse est dure pour nos vieilles jambes; et on voit l'orage arriver, nous forçons l'allure. Au-dessus de la dernière pente de neige, nous faisons l'erreur de tirer tout droit (abusés par des cairns): ça ne passe plus, c'est franchement dangereux et exposé. Il faut remonter et retrouver les passages pris le matin.
Une courte pause au refuge, mais les premières gouttes tombent: nous dévalons rapidement le sentier, l'orage nous trempe à 200 m des voitures!

La Grande Casse
Refuge de la Vallette
montée de la grande pente
Sur le glacier des Sonnailles
montée au col de Chasseforêt
sous le Dôme des Sonnailles
au dessus du col des Thurges