Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier de Sarenne

• 10-09-2015

Longue remontée jusqu'à 2720 m où un nouveau réservoir a été créé (non marqué sur la carte). Après l'avoir contourné par la droite je prends la piste 4x4 au pied du télésiège de l'Herpie et la suit, en lacets, jusqu'à 3020m. Là, je redescends (hélas) de 90m pour récupérer, au pied du télésiège du Glacier, la piste 4x4 qui monte au sommet. Je découvre alors qu'il y a une piste 4x4 qui, du pied du télésiège de l'Herpie, monte plein Nord (vers le point 2818) puis NE contourne le glacier au plus prêt par l'Ouest et débouche à 2970m. C'est bien plus court et il y a moins de perte de dénivelé. Je la prendrai en descendant. En attendant il faut gagner le Pic Blanc et les 200 derniers mètres sont bien raides. En faisant fi des installations, le paysage est superbe, malgré le brouillard qui, par instant, m'enveloppe. Bien sûr, il n'y a plus l'option téléphérique et c'est la longue descente jusqu'à l'altiport. Le glacier de Sarenne, bien maigre, est maintenant coupé en deux, dans l'axe Nord Sud, et ne se trouve plus, à cette époque de l'année, sur le passage.