Mont Orel ou les Croix depuis Pra Mouton par le col du Brunel et la chapelle de Pra Leydon

Pra Mouton

• 22-09-2015
  • Julie

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

J'avais fait plusieurs fois ce circuit il y a quelques années et j'avais constaté que le mélézin envahissait peu à peu l'alpage, ce qui gênait la montée vers le Col du Brunel.
Je constate cette fois-ci que des coupes d'arbres sont en cours, la progression en est d'autant facilitée.
Julie et moi étions montés au Mont Orel il y a un an en partant directement du Col de la Coche. Le circuit d'aujourd'hui nous semble nettement plus agréable. La montée est moins raide et nous apprécions la plus grande variété des paysages, en particulier sur le parcours de crête tout autour du vallon.
Nous trouvons comme à chaque fois le vent au Col du Brunel. Heureusement, nous avions prévu dans nos sacs les vêtements adaptés.
La couverture nuageuse est là, mais elle est suffisamment haute pour ne pas nous cacher la vue: de nombreux sommets que nous reconnaissons, et encore plus que nous ne connaissons pas!
Nous arrivons aux Croix à 12h30, mais, en raison du vent, nous décidons d'attendre d'être redescendu à Pra Leydon pour manger.
En arrivant à la chapelle nous trouvons un groupe de randonneurs d'un village vacances d'Embrun. Ils se sont arrêtés là et sont en train de déjeuner devant la chapelle.
Mais la table de pique nique est libre et nous sommes bien contents de pouvoir nous y installer; nous y mangeons confortablement à l'abri du vent.
Nous rejoignons ensuite le passage des moutons pour redescendre dans le vallon.
Arrivés à la voiture, nous observons le spectacle de deux camions, l'un équipé d'un broyeur aspirant les découpes de branches et envoyant les copeaux dans la benne de l'autre.