Sortie : Sur les dents

Les 4 Dents

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 25-09-2015
  • 3 h
  • 800 m
  • 15 km
  • Jean-Yves

Que faire après un été sportif raté, où toutes les superbes randos montagne fantasmées sont soudain tombées à l’eau (santé problématique oblige) ? Soit se lamenter, soit tenter de rebondir en reprenant des forces, c’est-à-dire l’entrainement, donc renouer progressivement le fil cassé des "vraies" randonnées en montagne !

Les Alpes attendront encore un peu, le Pilat plus proche et plus sécurisant va me donner l’occasion de tester ma forme encore convalescente… Justement, les 3 Dents, déjà visitées certes mais pas encore chevauchées sur le fil, me paraissent une façon stimulante de me remettre en selle (ou plutôt sur pieds…). Nous voici donc partis ce vendredi avec Jean-Yves qui ne connaissait pas encore cet itinéraire "dentesque". Un peu curieux certes, a priori, de partir de si bas (Véranne) alors qu’on peut monter en voiture jusqu’au Col de l’Oeillon tout proche de nos dents… mais tellement plus sympathique pour sentir battre le cœur du Pilat, avec ses forêts si denses, ses pâturages en clairières encore habités de paisibles troupeaux, ses fermes taillées pour l'éternité éparpillées ici ou là, ses murets en pierres sèches, ses chemins caillouteux et ses rudes chirats.

Gris et froid au départ de Saint-Etienne, le temps s’est illuminé d’un coup sur le versant rhodanien après la Croix de Chaubouret. Oh c’était pas miraculeux, les Alpes sont restées invisibles, noyées dans la brume toute la journée. Mais dès la chapelle St Sabin, la vue plongeante et panoramique sur la vallée du Rhône avait de quoi nous réjouir. Plus haut, l’heure déjà un peu avancée (on n’était pas partis très tôt…) nous ayant fait renoncer à l’aller/retour au familier Crêt de l’Oeillon tout proche, on décide de bifurquer dès l’arrivée au col du Gratteau vers les fameuses Dents (via les marches métalliques à droite du terre-plein). Arrivés sur le site des Dents, il est temps de pique-niquer ; mais le fort vent qui sévit là-haut nous oblige à nous réfugier pour cela… dans un gros chaos de blocs rocheux ! On ne s’attarde pas, les 4 Dents nous attendent, et malgré les rafales persistantes nous attaquons leur très ludique traversée intégrale : un vrai petit plaisir ! Quelques pas délicats dans les redescentes, mais ça passe, et ce n’est jamais bien haut. En plus on est tout seuls, pas un chat.

Après un dernier balayage panoramique de la vallée du Rhône (on en s’en lasse pas) depuis le "sommet" du "Pic du Midi", le retour en boucle vers Véranne (plus le moindre souffle de vent) ne sera plus qu’une douce formalité. Quelques rares cueilleurs de champignons (aux paniers désespérément vides…) seront là nos seules rencontres du jour.

Creative Commons licence
Les 3 Dents
Sur la 2e Dent
redescente raide de la 2e Dent
Sur le Pic du Midi

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media