sortie : Sortie Sentiers 05

Col du Barle

• 15-10-2015
  • Josyane, Serge

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.

Nous partons à 8h15 des Gourniers, sous un épais couvercle de nuages et nous rentrons progressivement dans le brouillard au fur et à mesure que nous montons.
A 10 heures nous arrivons à la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle.
Surprise: les volets sont ouverts, alors que nous sommes convaincus qu'avec le froid et la pluie/neige de ces derniers jours le troupeau a dû redescendre. Nous regardons la cheminée: elle fume légèrement. Nous pensons que peut-être le berger met de l'ordre dans son matériel après le départ du troupeau. En fait il y a toujours un troupeau, car nous le verrons dans le brouillard en redescendant.
Nous montons dans le vallon au-dessus de la cabane et nous arrivons vers 11 heures en haut sur la croupe.
Le brouillard se dissipe et nous permet de voir vers l'ouest le Col du Barle et, sur la crête à sa droite, un groupe de chamois.
A 11h20 nous sommes au col. Il y a en face du ciel bleu au-dessus des nuages qui laisse apparaitre différents sommets: la Grande Autane, le Vieux Chaillol...
Mais il fait humide et froid. Nous redescendons sur la croupe d'où nous venons, où nous trouvons quelques pierres pour nous assoir et déjeuner. Nous apercevons subrepticement la Pointe de la Diablée entre deux nappes de brouillard.
Nous constatons que notre impression de froid n'est pas une illusion, car les cheveux de Josyane sont tout givrés!
Nous redescendons rapidement dans un brouillard de plus en plus épais. Heureusement que le GPS est là pour nous assurer de la bonne direction dans ces alpages vallonnés.
Et nous arrivons sans encombre aux Gourniers à 14h20.