sortie : concentré d'automne !

Vue sur les crêtes au sud du col des Balmettes

• 22-10-2015

par GLaG

Un concentré d'automne ce matin ! Montagne déserte, belle herbe rousse, un peu de neige, une mer de nuages, des chamois, de la douceur et du soleil.

Montée par Fremezan au col des Balmettes.

Du col première petite ascension en suivant l'arête nord (sur le fil puis dans le couloir à gauche puis un petit passage expo) vers une antécime du rocher des Trois Doigts qui offre une belle vue sur le vallon des Balmettes.

La traversée vers le sommet principal semble compliquée : je redescends au col pour remonter par le couloir situé un peu plus loin en direction du col du Villonet. Début dans les éboulis pas trop raide, puis ensuite il vaut mieux à mon avis prendre l'arête qui borde le couloir à l'ouest, et traverser vers l'arête Ouest quand on arrive juste sous le sommet. Effectuée ainsi je mettrai plutôt l'ascension en R3.
Du sommet j'hésite à continuer au nord vers les Rochers de Vallorin mais la traversée à l'air de demander un peu d'escalade et pour le retour, la pente nord-ouest est bien blanche mais avec les pierres juste dessous. Je me dis qu'il sera plus agréable de revenir à crampons fin mai...et je fais demi-tour par le couloir de montée.