Pic Melette depuis la Font du Moulin (Rabou) par les cols du Ferlieu et de Chabanottes

Bergerie du Puy

• 21-10-2015
  • Jean-Pierre

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Je me demandais depuis quelques temps s'il y avait un bon itinéraire pour monter au Pic Melette en randonnée pédestre.
N'ayant pas trouvé de topo, j'avais fait deux reconnaissances d'où j'avais tiré un schéma de circuit possible et j'attendais l'occasion de le finaliser.
L'occasion s'est présentée de façon impromptue aujourd'hui avec Jean-Pierre.
Nous devions aller aux Monges, mais ce matin cela n'a pas pu se faire.
Je lui propose donc d'aller à la place au Pic Melette.
Dans l'improvisation, nous partons à 10h40 du parking de Rabou et nous descendons à la Font du Moulin.
Puis je me rappelle que pour différentes raisons je pensais préférable de faire le circuit en sens inverse.
Nous faisons donc demi-tour, nous repassons au parking et nous montons vers le Puy.
Nous découvrons qu'une nouvelle bergerie en bois a été construite une vingtaine de mètres en-dessous de la bergerie en pierre du Puy.
Petite pause casse-graine près de cette bergerie en pierre. La maçonnerie des murs a été refaite, mais il n'y a plus de toit.
A 11h50 nous repartons en suivant le PR jusqu'au col 1671, puis nous avalons la montée sur la crête jusqu'au Pic Melette, où nous arrivons à 12h55.
Jean-Pierre aperçoit deux chamois qui s'enfuient à notre arrivée.
Après avoir admiré le paysage, nous faisons une exploration sur la crête NW vers le Roc de la Petite Melette dans le but de rejoindre le sentier conduisant au Col de Chabanottes, mais cette arête rocheuse ne nous plait qu'à moitié.
Je préfère me rabattre sur l'itinéraire que j'avais utilisé l'an dernier en sens inverse pour monter au Pic Melette: nous descendons donc la crête SW, puis le thalweg NW.
Puis nous trouvons sans difficulté le sentier indiqué sur IGN (mais avec un GPS, c'est facile!).
A 14h, nous y trouvons un sympathique endroit à l'abri du vent où nous déjeunons.
Puis nous suivons le sentier, qui nous conduit comme prévu au Col de Chabanottes.
Ensuite, nous connaissons bien l'itinéraire.
Sauf qu'encore une fois, aux Tournillons, nous avons du mal à trouver le sentier. Et pourtant ce n'est pas la première fois. Il y a là un vrai défaut de balisage.
Et à 16h45 nous arrivons à la voiture, bien contents de notre journée: un bel itinéraire de plus!