Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Seulement du foyer de fond aux Riondettes...
Non ce n'est pas encore le grand retour sur les sentiers...loin s'en faut!
La sortie châtaignes de Coublevie Accueil déjà 2 fois reportée pour cause de mauvais temps, pour la 3ème tentative le foyer est loué au cas où...
J'arrive tranquillement dans la matinée quand tous les groupes sont déjà partis pour leurs circuits respectifs et que les volontaires s'activent à côté du foyer pour préparer les barbecues.
Je décide de tenter la montée de la route goudronnée vers les Riondettes en ayant échangé mes béquilles contre mes bâtons de marche. La pluie qui tombe par moment me fait un peu craindre des glissades, mais je persévère. Je rejoins le groupe E qui ramasse des champignons avant d'attaquer la montée au Belvédère.
Je dois malheureusement déclarer forfait à cet endroit, la suite étant raide et surtout hyper boueux....ma jambe est totalement incapable pour le moment de gérer ça...
Du coup je redescends au foyer. La descente va me prendre bien plus de temps que la montée, ma jambe étant peu opérationnelle dans ce sens. Au foyer d'autres un peu éclopés et venus en voiture sont là, et décident de faire un bout de la route...allez je repars avec eux! Mais cette fois je reprends mes béquilles, je me sens un peu plus sûre!
Vers la fontaine de Varius je croise l'un des groupes qui arrive. Du coup je papote et papote...et arrête là mon 2ème round pour redescendre en bonne compagnie!
La suite c'est le grand rassemblement au fur et à mesure de l'arrivée des différents groupes, autour des barbecues...et avec enfin du ciel bleu!
La suite ne sera pour moi que papotage à droite et à gauche...que du bonheur de me sentir revenue dans le monde des vivants et surtout des valides!....même si ma validité donne encore à désirer!
Bon, mes essais sur sentiers étaient beaucoup trop prématurés....le kiné me l'a totalement déconseillé pour le moment....mon quadriceps ne peut porter mon poids en côte (bah, non, suis pas obèse hein!!!), ni me rétablir sur des cailloux...il faut d'abord qu'il se fortifie. Donc...du plat de préférence goudronné en attendant mieux!
Véronique, ça fait vraiment plaisir de lire les bonnes nouvelles de tes progrès spectaculaires. Ton courage et ta persévérance m'évoquent un fameux champion de tennis qui est passé par un chemin / une mésaventure similaire, et qui a su revenir au tout premier plan (Roland Garros 1995) : [url]https://www.youtube.com/watch?v=6uNB4tMl8P8[/url] Cette épreuve te rendra probablement plus forte et renforcera ton amour des montagnes et de la rando. Je te souhaite encore beaucoup de courage et de patience sur ce long chemin de la rémission et du retour sur les sentiers.
Attention aux petits sentiers caillouteux en descente, cela devient vite "roulement à billes". En cas de glissade La jambe se tord facilement et avec des angles insoupçonnés (je connais !). Tu as l'air d'avoir le mental et c'est 60% du chemin de fait. C'est déja bien d'en être où tu en es :) Bonne continuation.
Oui, c'est sûr que je ne vais pas me lancer sur un sentier de montagne...ma jambe ne sait absolument pas pour le moment gérer un sol inégal. Il faut d'abord reprendre des muscles et tout lui réapprendre peu à peu.. Mais pour la flexion c'est sur la vitesse de récupération que ça se joue, autrement c'est irrémédiablement perdu. D'ailleurs les médecins n'y croyaient pas et étaient persuadés que je devrai en passer par une flexion forcée sous anesthésie générale... Ca n'aura pas lieu, car par un travail acharné à temps complet j'ai appuyé sur ma jambe et je l'ai forcée à fléchir....et j'ai gagné! j'ai une flexion optimum, même s'il manque encore quelques degrés pour faire talon-fesse! A Tullins on m'appelait le "gladiateur"!! Mais la flexion obtenue n'est encore pas définitivement acquise. Je dois la travailler encore et encore plusieurs fois par jour sinon je la reperdrai. Mais c'est un tel plaisir de voir ma jambe plier après tant d'acharnement et de douleur que je ne me lasse pas de regarder cette flexion!!! Une amie m'a tracé sur openrunner des petits circuits locaux sur Voiron et environs. Les parties route goudronnée je gère, quoiqu'en descente, c'est encore un peu en lente hésitation, mais les petits tronçons sur sentier c'est très difficile. J'en ai testé un hier, en montant sous la Vouise jusqu'au "Regardou" en majeure partie sur route....la petite portion descente caillouteuse m'a causé bien des hésitations et m'a pris un temps fou!! Mais en définitive j'ai fait 99 étages et 19 000 pas! Avec encore beaucoup de réapprentissage et de travail, je récupérerai ma jambe j'espère complètement!
Sois patiente, ne brusque pas les choses. Remets toi très très doucement car cela va être compliqué par la suite. N'essaie surtout pas de bruler les étapes si tu veux retrouver tout ton amplitude en rando. Que sont quelques mois d'interruption dans une vie !!!! médites un peu là dessus. Bises quand même et sois forte !!!
I am patient...! Mais le chemin est long quand même!!!!
VOilà une bonne nouvelle! BOn retour Véronique & be patient... :wink:
Bien ça. Bon retour en montagne, ça va aller de mieux en mieux maintenant.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.