sortie : Austère versant est

Au départ de Lalley Le Jocou

• 06-11-2015

Départ de l'ancienne station de ski de Lalley-Le Jocou.
L'idée était de monter au sommet le plus directement possible depuis le col du Salut.
En gros j'ai suivi la ligne délimitant l'Isère et la Drôme sur la carte IGN.
Il y a 2 petits ressauts herbo-caillouteux à franchir en cherchant le meilleur passage (une clôture démarrant du col du Salut donnant un bon point de repère).
C'est raide à deux endroits, mais cela passe assez bien.
On arrive directement sous le sommet où on retrouve de nombreux randonneurs étant montés par le cheminement classique du sud.
Arrivé au sommet, c'est doudoune et protège oreilles car le vent souffle fort et il n'est pas chaud du tout.
La crête qui mène vers l'Archat est toujours sympa à parcourir.
Changement de perception sur la crête de l'Archat où en descendant de 2 mètres coté sud, c'est le tee-shirt qui revient au premier plan pour casser la croûte.
Longue station là-haut et jolie sieste !
La descente par l'Archat est magnifique et bien balisée.
On n'en dira pas autant du "sentier" qui traverse l'alpage, on ne le voit pas et on a les pieds constamment en dévers dans la pente.
Une alternative serait d'ailleurs de continuer à descendre la crête et aboutir quasiment au gros chalet (en vente) se trouvant à l'ex station.
Joli circuit qui donne des envies en ski.
Bien calme le coin.
Pas de moutons qui bêlent, de chiens agressifs, de bergers indifférents, de mauvaise humeur.
Par contre une dizaine de chamois sur le versant nord de l'Archat.
3 fois que j'essayais de faire le Jocou par cet itinéraire.
Les deux fois précédentes le coin était noyé dans le brouillard, limite climatique oblige.

Premier ressaut.
Deuxième ressaut
Dans le retro presque au sommet.
Crete Jocou Archat.
Crete coté Archat.
Descente de l'Archat.
L'Archat vu de la station.