Pic de la Belle Etoile en traversée par les arêtes depuis la Dent du Pra, retour par le Grand Clôt

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 11-11-2015
  • 11h
  • 2000 m
  • 20 km

Je tiens à mettre en garde les randonneurs qui souhaiteraient faire cette itinéraire que je le considère comme étant déja une course d'alpi niveau PD. En effet, ce n'est plus du tout de la randonnée !
Il faut cheminer sur l'arete, avec quelques pas d'escalade (III+), des protections à mettre de temps à autre, etc. C'est ce qui s'appelle de la rando alpine, c'est a dire du terrain d'aventure. La neige glacée en face nord peu compliquer quelques passages à protéger.

Cela est d'autant vrai si l'on passe par le dent du Pra en direct, ce qui me parait le plus sur, plutôt que de s'aventurer à droite ou à gauche...

Parti vers 7h20 du parking, on arrive sans difficulté a la cime de la Jasse de laquelle on repart vers 11h20. Nous sommes 2. Je prends en charge un bon randonneur, mais inexpérimenté en course d'alpi/arete. Nous progressons encordés, souvent corde tendue, de temps a autre, je mets quelques protections (quelques sangles, coinceurs). Quelques spits sont la aux endroits exposés. L’itinéraire n'est pas bien compliqué mais est relativement long. Nous étions seuls sur l'arete et nous avons mis 2h à la parcourir (+20mn de pauses). La dent du Pra se fait très bien en direct avec quelques pas d'escalade plutot ludiques (un gros IIIsup). Il y a quelques desescalades à protéger. C'est plutot long, surtout sur la fin, car on croit etre bientot arrivé alors qu'il reste encore 3 ou 4 petits pics à parcourir.

Nous n'avons pas privilégié le couloir de sortie car nous voulions etre sur un chemin de nuit (9h de jour le 11 novembre). Nous sommes donc redescendus par l’itinéraire standard du pic de la belle etoile et rejoint le col de la vache, puis le pas de la Coche. 2h passé de nuit à la frontale. Arrivée 20h20. Environ 10-11h de marche, le reste en pauses (on a profité ;-)

Nous n'avions pas le chemin direct a partir du pas du Pin vers la pas de la coche sur notre carte. Nous avons donc fait un "petit" détour supplémentaire par le bas (300m deniv).

C'est un très bel itineraire quoique un peu long.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media