Grand Serre tour des crêtes

• 06-12-2015
  • Du monde malgré le manque de neige

La Blache > Crêtes du Grand Serre point 2089 > Rif Mort 1800m > Point 2089 > Chalet des Pâtres > TS > Piste des vallons jusqu'à 1470 > Haut du TS du Serriou > La Blache

Dur de trouver un endroit skiable maintenant que Chamrousse et les 7 laux ont ouvert. Je me souviens m'être déjà trouvé dans le même cas début décembre 2013 et avoir réussi à tirer mon épingle du jeu en allant à l'Alpe du Grand Serre donc rebelotte.
Il y a cependant beaucoup moins de neige ce coup ci. 5°C au bas des pistes, l'herbe qui apparaît un peu partout et en fin de journée c'était encore pire.
Il y a malgré tout du monde qui remonte la pente en direction des crêtes en louvoyant entre les zones déneigées.
Un peu de vent m'accueille sur la crête, au-dessus l'enneigement fait peine à voir... J'imaginais bien que les sommets seraient soufflés mais là il ne reste plus grand chose même dans les creux...
Je continue tout de même en direction des crêtes du grand serre en profitant de la congère versant sud (comme tout le monde) pour aller faire la descente de rif mort (comme tout le monde). Neige lourdasse et jour blanc sur le haut puis neige un peu plus compacte en bas mais ça manque même au fond du goulet par endroit. Comme je m'attends à pire ailleurs je remonte faire un tour en descendant ce coup ci un peu plus loin sous le point 2089 dans des pentes moins enneigées mais où ça enfonce moins, finalement c'est presque pas mal avec un rayon de soleil.
Retour aux bergeries puis remontée sur au TS pour rebasculer côté station. Je m'étais dit que j'irais voir la piste des vallons mais comme le haut n'est pas skiable je rame en dessous pour la rattaper. La piste n'est pas damée, en haut ça passe en grandes courbes mais c'est pas folichon et sous 1600m ça commence à toucher. Je m'arrête vers 1500 dans un 10cm de neige trafolée regelée assez dégueu...
Remontée au sommet tu TS du serriou avec une trace aussi pénible que la descente puis descente par les pistes damées jusque vers 1500m (certainement le meilleur), en dessous c'est un mixte d'herbe et de neige...