Sortie : Yoyo à Canaple

• 17-01-2016
  • Carine

Pont des Cottaves > Canaple > Clos Colomb > bosse 1772 > Clos Colomb > Canaple > Balme de l'air descente ouest du point 1616 > Montfromage et sa clairière > route > piste jusqu'au parking.

Trop froid, trop de vent et trop de risques pour aller se perdre à plus haute altitude. Du coup on a fait comme tout le monde !
Départ à 11h du pont des Cottaves où on trouve miraculeusement une place (ça a du bon d'arriver pour le second service). L'enneigement est suffisant sur la piste en bas mais il en manque encore un peu. En arrivant à Canaple c'est la foule, une vraie arrivée de télésiège !! On a basculé versant ouest puis tout de suite dans la petite combe qui part à droite en direction de clos colomb où il n'y avait étonnement (vue l'heure) aucune trace !! Bonne neige mais un peu de vernes à deux endroits. Remontée ensuite en direction du charmant som. Une éclaircie nous a laissé espérer une belle descente dans la prairie de la bosse 1772 mais malgré la pause d'attente elle s'est faite avec une visibilité limitée. La redescente jusqu'à Clos colomb n'est pas une bonne option dans la forêt, il y a mieux dans le secteur, j'essaierai de m'en souvenir.
Remontée à Canaple par une trace tout en conversions qui sort sur la crête (drôle d'idée). Puis direction la balme de l'air car il était trop tard pour reprendre la voiture et enchaîner avec Chamechaude... du coup bifurcation à droite au point 1616 pour aller faire la meilleure descente de la journée en versant ouest avec un peu de pente et une grand quantité de poudreuse, le tout avec les lumières du soleil couchant enfin dégagé. Stop vers 1450 sur la piste forestière et remontée par la trace des précédents au même point puis au Montfromage pour descendre par la clairière nord. Me suis planté dans l'approche et on est descendus par la sa branche rive gauche moins longue et déjà tracée. Cela dit c'était bon quand même dès le terrain plus ouvert. Descente jusqu'à la route où... il a fallu remonter en skating jusqu'à rebasculer sur la piste (je vous passe les commentaires de ma coéquipière...)
Descente de la piste de nuit mais avec encore un peu de visibilité pour voir les bosses en haut, en bas c'est les phares des voitures qui ont facilité l'arrivée au parking...

Bonnes conditions sur tout l'itinéraire avec 30cm de poudreuse légère. Le vent de nord continuait à souffler au dessus de la forêt et les températures étaient pas chaudes (-7°C toute la journée). Nous ne sommes pas descendus sous 1450m versant ouest de peur de ne pas trouver de sous couche et d'abîmer les skis, au dessus on peut se lâcher mais il manque encore 50cm pour combler les fossés.