Balisage : Tout le long de la rando; en jaune ou en GR (rouge et blanc)
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Partir sous les murs d'escalade. Le sentier monte en forêt (balisage jaune pour le Tour de la Baume). Après avoir traversé une zone déboisée (incendie), on arrive à un croisement;prendre sur la gauche. Le sentier redevient forestier avec quelques passages raides jusqu'à buter sur la falaise. On la suit quelques dizaines de mètres sur la droite jusqu'à arriver au pied de la grotte. Quelques échelles permettent d'y accèder. La première partie de la grotte est un peu éclairée avec deux fenêtres qui donne sur la paroi. Puis c'est l'obscurité totale sur une quarantaine de mêtres; on sort de la grotte par une chatière partiellement bouchée par un bloc rocheux. A la sortie de la grotte, on rejoint la crête par des vires et quelques passages escarpés; présences de câbles et de barreaux pour certains passages rocheux. Sur la crête prendre à droite pour atteindre le sommet en 10 minutes. Pour la descente, revenir par la crête (sans redescendre coté grotte) et la suivre. Le sentier tourne ensuite à droite pour plonger sur le Col de Mézien où l'on rejoint la route. La suivre sur quelques centaines de mêtres; dans un virage à droite, prendre une piste forestière puis un sentier qui rejoint une route goudronnée au-dessus des habitations du point de départ de la randonnée.
Précautions
A éviter lorsque le terrain est humide
Commentaires difficultés
Quelques passages escarpés et équipés de cables; prévoir longes et baudriers ou cordes pour assurer les personnes non habituées à ce genre de randonnée. Pour les randonneurs initiés, cela passe sans nécessité de s'assurer.
Prévoir une lampe pour la traversée de la grotte
Je voulais prospecter avec Josyane le "Tour de la Montagne de la Baume", que nous n'avions jamais fait. A 8h45 nous stationnons notre voiture à la sortie du pont sur la Durance et nous suivons le sentier balisé jaune vers l'est. A la bifurcation avec le sentier de la Grotte du Trou de l'Argent, au pied de la croupe, nous n'arrivons pas à trouver le sentier indiqué sur IGN par lequel je supposais que passait le Tour de la Baume. Par contre, nous trouvons un balisage traits jaunes qui nous fait rejoindre la route forestière en contrebas et la suivre dans le sens de la descente vers la Collette. C'est peut-être par là? Mais au bout de 20 minutes, n'ayant vu aucun départ de sentier sur la gauche, nous avons la certitude que c'était une fausse piste et nous décidons de revenir au sentier qui va vers le Trou de l'Argent. Nous montons le long de ce sentier en cherchant un départ de sentier balisé vers la droite, mais nous n'en trouvons pas! Nous arrivons à la grotte et nous décidons d'abandonner le projet initial pour monter par la grotte au sommet. Nous traversons donc la grotte (surprise: le sol est sec!) et nous arrivons au sommet à midi. Nous déjeunons sur la crête au soleil, c'est très agréable! puis nous continuons le circuit en passant à 13h30 au Col de Mézien, puis en arrivant à la voiture à 14h30. Bilan: Très contents d'avoir refait la Grotte du Trou de l'Argent. Mais, en ce qui concerne le "Tour de la Montagne de Baume", le mystère reste entier. Pour essayer de le résoudre, il faudrait revenir faire ce circuit en sens inverse. Mais en avons-nous vraiment envie? Car tout de même, passer par le Trou de l'Argent, c'est tellement mieux!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...