Le Chapotet depuis la Florence via les sources

• Itinéraire :
  • Accès : Pontcharra > La Rochette > Presles > Preslette > la Florence

Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du parking de la Florence ou plus haut selon l'enneigement... suivre la piste jusqu'au point 1080 > filer tout droit et laisser celle de Prodin.

A la prise d'eau, longer le grillage se qui évite de suivre la piste jusqu'au parking d'été. De ce dernier 100m de distance après le pont prendre la piste raide à gauche et la suivre jusqu'au chalet du Gargoton. Remonter E pour atteindre les sources du Gargoton > les traverser puis prendre plein N / NE pour gagner la croupe qui sépare le vallon du col de la Perche et le chalet des Patières.
Rester sur la croupe jusqu'au sommet.

les difficultés se trouvent dans la forêt (assez dense)

Sortie : Le Chapotet depuis la Florence via les sources du Gargoton.

Montée par Prodin. Quelques déchaussages de ce coté.
Au dessus de Prodin on trouve encore un peu de poudre sous les sapins.
Je laisse le chemin versant nord que je n'aime pas quand il y a de gros accu, pour la direction du refuge de la grande montagne.
Après le refuge les premières pentes sud sont très transformées et il fait chaud.
Ensuite sur la crête jusquau sommet la neige est plus compacte et très très souflée. Un vrai concert de vaguelettes.
Descente sur le col de la Perche en neige transfo peu profonde. Moquette !
Moins transfo jusqu'aux sources du gargoton. Ensuite le border cross est délicat. Neige très changeante, transfo, gelée, croûtée et même encore un peu de poudre ... lourde. Retour par la route jusqu'à la voiture.

Gargoton et Grd Moulins
  • Date : 19-03-2016
  • Durée : 3h

28-01-2018

La piste est coupée au niveau du croisement Prodin / Gargoto...

Laurent GABRY
02-03-2014

Nous en avons tellement sué hier à tracer que nous revenons dans l'a...