Au Fontanil, prendre le chemin qui part en face de la mairie à côté d'un sculpture (homme et femme enlacés??). Il est balisé en jaune et monte jusqu'au bas de Mt St Martin, sans aucun problème. Il est bien tracé et monte assez directement.Attention dans les derniers mètres si la neige est abondante, on frôle de fortes pentes. On arrive en bas de Mt St Martin près du terrain de foot. On remonte le village jusqu'à la barrière en haut où débute la montée aux Bannettes.Là 2 possibilités:
soit la montée par le sentier bien balisé jaune (topo de Frédo "bannettes depuis Mt St Martin")qui passe par la prairie de l'Echaillon à mi parcours
soit pour rejoindre la prairie de l'Echaillon prendre la variante du pas du Boeuf, non balisé, plus difficile à trouver et à suivre: Aux Combes (ruines) prendre à droite puis au bout au lieu de tourner à droite pour descendre à Mt St Martin par l'élevage de daims, prendre le chemin à gauche. Le remonter longuement.On finit par trouver qq cairns dont les derniers guident vers 1150m pour prendre à gauche un sentier bien tracé,une fois qu'on est dessus.Le remonter longuement jusqu'à un replat où il semble se terminer peu après.Chercher à droite 2 flèches sur les arbres. C'est le début d'une sente qui remonte sur la croupe et parfois semble vouloir se perdre, mais en étant attentif on y arrive...il part légèrement vers la gauche en longeant de fortes pentes et franchit le pas du boeuf par un petit passage un peu rocheux.le sentier continue en descente et amène au bas de la prairie de l'Echaillon vers la cabane de chasseur. Il n'y a plus qu'à reprendre le sentier balisé des Bannettes qui remonte cette prairie. Autre accès:Aux Combes on peut aussi 10ou 20m au dessus de la bifurcation prendre à droite le sentier barré jaune. il y a malheureusement eu des travaux forestiers et quand ça devient trop génant il est préférable d'obliquer vers la droite, au mieux, jusqu'à retomber sur l'autre chemin...si on est sur le bon..il finit par y avoir des cairns!
Si on veut trouver ce pas du Boeuf en descente, le mieux est de descendre la prairie de l'Echaillon en ayant en ligne de mire la cabane de chasseurs dans le sous bois en dessous.Vers le bas de la prairie finir en obliquant à gauche et descendre pour tomber sur le sentier et le suivre à gauche.
Je pars du Fontanil avec pour but de monter à la prairie de l'Echaillon. Il fait un peu frais au parking, mais en quelques mn de grimpette les vêtements rejoignent le sac. De plus le gris de Voiron s'est déjà transformé en éclaircies qui dureront toute la journée (malgré encore le menu déroulant de Voreppe annonçant de légères pluies!).
Le sentier est globalement sec et la montée à Mt St Martin se fait tranquillement. Même pas de courant d'air glacial dans la traversée du village!
Au départ de la route des Combes un couple vient de démarrer. Ils feront une pause à Côte Charvet, ce qui me permet de les rattraper (bien plus facile de rattraper les gens arrêtés!!). On fait ensuite un bout de montée en discutant, puis je les laisse reprendre leur allure plus rapide que la mienne.
Au bas de la prairie de l'Echaillon, je fais la montée directe par la prairie...donc je les rattrape encore une fois! Là, ça devait être mon objectif du jour, et je fais une pause thé. Mais pour le moment il n'y a pas de neige et entre les rayons de soleil et la douceur, c'est tentant d'essayer de continuer...Zou, c'est reparti!
Un peu plus haut je trouverai des tronçons enneigés intermittents, mais rien qui ne m'empêche de continuer. Il y en aura un peu plus pour l'accès à la crête, mais au dessus c'est déneigé. Le couple pique-nique sur la crête. Pour ma part je termine la montée juste au dessus jusqu'au col. Il y a encore un gros mur de neige pour filer sur la cabane et une belle corniche au niveau du col. Et les accès aux Rochers de Chalves sont défendus par des murs de neige.
Le col est un peu venté, mais je mangerai là, bien habillée. Quand même trop de vent pour une longue pause, dommage! Bon, de toute façon, maintenant que j'ai grimpé tout ça, va bien falloir se mettre à la descente, ce qui est nettement moins facile! Dès que je suis repassée sous la crête, j'ai replongé dans la grande douceur. Je n'ai aucune raison de speeder, aussi je vais faire une descente bien tranquille pour ménager ma jambe après ce bon dénivelé. Et tranquillement dans la douceur je rejoins le Fontanil. Pensant que ça serait tout gris je n'avais pas pris l'apn...tant pis!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...