Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous partons à 9h15 de la Maison Forestière du Serre, nous montons au Pas de Labaud et nous parcourons le haut de cette très jolie Barre des Dourbes vers le nord.
Des chamois s'enfuient en versant ouest à notre arrivée. J'ai juste le temps d'en apercevoir deux.
Nous passons au Pas de Tartonne, puis au Trou de Saint-Martin, et nous arrivons au Pas de la Faye à 12h40 pour y déjeuner.
Nous descendons ensuite 80 mètres en versant est pour prendre le sentier en balcon en direction du Sommet de Couard.
Nous quittons ce sentier au point 1619 pour l'ascension du sommet. Vraisemblablement le balisage a été refait récemment, car nous le suivons sans grande difficulté, en particulier dans le franchissement des trois barres rocheuses, où les passages sont bien indiqués.
Puis c'est la descente par la crête sud-est, un petit bout de piste vers le sud-ouest jusqu'au panneau indicateur "Le Carton 1690m" où nous retrouvons le sentier balisé PR en direction du Pas de la Faye.
Nous y arrivons à 18h.
Là , nous rebasculons en versant ouest vers la Maison Forestière du Serre.
Arrivés aux Eychards, nous avons un dilemme: la direction "Maison Forestière du Serre" est indiquée vers le nord, en faisant le détour par la Pierre Saint Martin. Vu l'heure, nous préférons prendre le trajet direct vers le sud.
Et nous arrivons à 19h30 à la voiture.
Une très belle randonnée. En particulier, la montée au Sommet de Couard le long de la crête sud-ouest, avec le franchissement (facile) des trois barres rocheuses nous a beaucoup plu. Le topo de Jean-Marc Sogno est bien clair.
Nous l'avons rallongé en passant par le Pas de Labaud pour avoir un plus grand morceau de la Barre des Dourbes. Quand on aime, on ne compte pas!
Résultat: 1250 mètres de dénivelé, 21 km, nous avons mis 4h35 pour monter et 3h40 pour descendre.
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.