sortie : immersion dans les Aiguilles d'Argentière

Dulong de Rosnay versant S

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • 28-05-2016
  • 4h30
  • 1450 m
  • 2000 m
  • 2040 m
  • 3/5

Mise à part la brèche d'Argentière, je n'ai strictement rien fait dans ce secteur, il faut réparer l'erreur...

Bien que mon départ soit matinal, la neige est déjà fondante dans le versant S des grandes Aiguilles d'Argentière pour le grand plaisir des marmottes.

J'ai tracé toute la Casse pour me retrouver au pied du couloir S Dulong de Rosnay mais voilà c'est bien mou. Je cogite pas mal et monte en ski jusqu'à 2700 pour voir. Des zones plus dures me font mettre les skis sur le sac et là, je passe à travers... Je suis contraint de mettre mes bâtons horizontalement dans la neige pour me hisser dessus façon "intervilles". A 50 de la sortie tout se redresse et tout se glace. J'ai le commentaire du Volo en tête et mets illico presto les crabes et sort le piolet. Je tape et retape des pieds et des mains pour gagner le col. A ce dernier je suis surpris par le coté austère de ce couloir S alors que le versant N est à vache...

Je me laisse glisser sur le glacier d'Argentière. Très vite et au vu de la qualité de la neige, les peaux détrempées sont vites sous les skis pour l'aiguille d'Olle. Le final n'est pas difficile mais vraiment alpin. Je suis seul et heureux.

Le couloir NO est une formalité même si la neige n'est pas 5*. Une brèche non nommée mais connue de tous au vu des passages me fait basculer dans le cirque des aiguilles Gaillard et St Phalle, c'est de toute beauté mais force est de constater que je n'irai jamais sur ces cîmes.

Qu'importe le col de la Combe est là pour une visite expresse, pour info le final est sec et mieux vaut éviter les heures d'affluence, ça doit sacrement partiner !!!

Je profite d'une neige transfo pour gagner l'alt 2414. Je regarde rapidement la carte et la crête de Marmottane apparait comme une évidence après la superbe photo publiée cette semaine par Glag.

Du sommet, je peux pleinement profiter du panorama sur les aiguilles - superbe.

Descente en versant ENE dans un sorbet délicieux jusqu'au verrou du lac de la Croix. Au passage, j'airai purgé un sacré volume dans la traversée du point coté 2602... Il m'en faut pas plus pour déguerpir et laisser le col du Sambuis. Cette combe n'est vraiment pas skiante, dommage.

L'émulation ça a du bon et surtout ça me permet d'aller voir d'autre secteur - à vous de sortir Michel & Nini ;-)


Olle

Commentaires

Loïc GAUDRY
29-05-2016 13:48:57

En RD elle apparaissait donc passage en RG avec un pied/jambe dedans...

Luc
28-05-2016 16:14:09

T'es tombé dans la rimaye ?!!! :shock: Joli tour pour un première virée dans le jardin d'Argentière...



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media