sortie : épopées bric froid

• 28-05-2016

pour la petite histoire et pour vous faire sourire...
- ma première "expédition" au bric froid était la voie "normale"depuis la montette , en 2003 : équipé de chaussures de rando bas de gamme , et étant lève-tard , je suis arrivé au col des thures fin juillet vers 13 h , quand tous les randonneurs déjeunaient..
petite collation puis reprise le long de la crête vers le bric froid , jusqu'à la barre rocheuse - promontoire que j'ai à moitié contourné par la gauche ( sur ma gauche en montant) ; là (au milieu du pied de ce promontoire) , j'ai trouvé un accés pierreux diagonal D qui m'a ramené au dessus de la pente la plus abrupte , pour rejoindre l'arête sud-est du bric froid puis le sommet .
Du sommet , on pouvait voir le versant nord et nord-est encore partiellement enneigés . descente par la même voie ...

- 2e virée :2004- montée vers le col de la mayt , mais bifurcation hors sentier vers la mi-hauteur vers le col de la fioniére , puis diagonale légèrement montante sur le versant est du bric froid , toujours avec les mêmes chaussures de randonneur du dimanche ,sans semelle vibram , dans des pentes escarpées , des couloirs et éboulis glissants , vers le point 2968 sur la carte IGN , et redescente par " chabrol' vers la bergerie ; cette fois , j'ai découvert le petit lac au dessus du col de la fioniere , assez mignon

- 3e virée :2006- montée au col des thures début octobre , mais bifurcation aux 2/3 de la montée , vers le col de la fioniere ; redescente coté italien mais je suis allé bcp trop loin car je cherchais alors une sente digne de ce nom , ainsi que me le laissais penser la carte italienne , arrivé au 2/3 de la descente vers la vallée italienne , j'ai traversé sur ma gauche des tonnes de fourrés "improbables" , dignes de la garrigue corse , pour retomber enfin sur le sentier italien qui monte au colle della ramiere cf carte105 IGC; j'ai poussé un ouf de soulagement , mais il me restait quasiment toute la montée à me retaper , j'ai puisé dans mes réserves pour arriver au col avant le coucher du soleil ( début octobre) , redescendre vers vallon thures puis obliquer à G et remonter presque à bout de souffle le col des thures, que j'ai réussi à atteindre juste avant la nuit noire ; descente dans la nuit sans lune ni lampe !! heureusement que je distingue assez bien dans la nuit , car ce flanc de montagne est plutôt escarpé (cf autres topos) ; autant dire que l'arrivée à la montette était une délivrance ! Après coup j'en garde de bons souvenirs et j'ai exploré le versant nord du bric froid ( sauvage !) sur presque toute sa hauteur .