Mont Granier par le passage de tencovaz depuis la station du Granier

• 05-06-2016

Partis en envisageant peut-être de pouvoir aller jusqu'à la Tête de Lion (alt 1931m, extrémité Sud de la falaise du Granier), on a vite déchanté à la montée, en se prenant deux fois un petit crachin nous obligeant à nous mettre à l'abri. Les rochers étant bien glissant et les sommets étant vraiment bien bâchés, on s'est donc contenté de l'aller/retour. Difficile de savoir à quoi s'attendre avec cette météo! On reviendra.

Philippe Mahieu
08-06-2016 15:16:02

OK, intéressant... De toute façon, vu ce qui devrait encore tomber côté est, il ne me viendrait pas à l'idée de monter par le pas de la porte (le sentier doit être bien ravagé.... :( ). Côté ouest, le gros surplomb jaune devrait partir aussi....

K-lys
08-06-2016 09:58:29

[quote:a60a34c92d="GLaG"][quote:a60a34c92d="K-lys"]Je leur ai demandé s'ils connaissaient la situation et ils m'ont répondu "oui", avant de poursuivre... C'est peut-être pas très clair...[/quote:a60a34c92d] Ben du coup, la Balme à Colon est bien autorisée si je comprends, il faut juste s'arrêter à la limite du plateau...[/quote:a60a34c92d] voui... après, il y a l'avis de Fabien Hobléa, président du Comité Scientifique de Chartreuse : [i:a60a34c92d]"La partie de la Tête du Lion au sud-ouest reste pour l'instant accessible mais c'est une zone qui est également susceptible de s'effondrer"[/i:a60a34c92d] En attendant, la commune de Chapareillan a interdit l'accès aux sentiers passant au pied de la face est. [i:a60a34c92d] "Si je n'ai qu'un seul message, ce serait de ne pas y aller [...] A partir de jeudi prochain nous allons mettre en place un système de suivi dans l'ensemble de la partie nord du massif, pour voir s'il s'agit de mouvements d'ensemble de la montagne. En installant des extensomètres, nous allons pouvoir suivre à distance les mouvements des fractures. Cela va notamment nous permettre de mettre sous surveillance le passage du GR9"[/i:a60a34c92d] source : http://www.montagnes-magazine.com/actus-eboulement-granier-les-explications

GLaG
08-06-2016 09:50:44

[quote:52b351ead6="K-lys"]Je leur ai demandé s'ils connaissaient la situation et ils m'ont répondu "oui", avant de poursuivre... C'est peut-être pas très clair...[/quote:52b351ead6] Ben du coup, la Balme à Colon est bien autorisée si je comprends, il faut juste s'arrêter à la limite du plateau...

K-lys
08-06-2016 08:56:24

Je m'étais posé la même question. Les arrêtés sont ici : - le prefectoral : http://www.chapareillan.fr/IMG/pdf/Arrete_Prefectoral_GRANIER_13_05_160004.pdf - le municipal : http://www.chapareillan.fr/IMG/pdf/Arrete_du_13_05_20161143.pdf L'arrêté est d'ailleurs affiché au départ du sentier en direction de la Balme à Collomb. En redescendant le mercredi 01/06, un couple de randonneur montait vers cette dernière. Je leur ai demandé s'ils connaissaient la situation et ils m'ont répondu "oui", avant de poursuivre... C'est peut-être pas très clair...

TofTof
07-06-2016 20:49:43

Si j'ai bien interprété les affiches d'interdiction que nous avons pu rencontrer, le sentier de Tencovaz, ne fait pas parti de la zone interdite. Par contre toute la zone au Nord du sentier l'est.

Philippe Mahieu
07-06-2016 18:30:51

J'avais cru comprendre que le secteur du granier était interdit aux randonneurs.... :?: