L'Ebaudiaz depuis la plaine de Monthion

Premier Ebaudiaz
  • Accès : Albertville, Grignon, la Plaine de Monthion, puis voir la carte

Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Au panneau de la fin du village de la Plaine de Monthion, au bout d'une grande ligne droite. Prendre à pied la route qui monte droit. Puis le chemin dans 1er virage, il longe un petit ruisseau. On arrive à Monthion, précisément sur la place de la Chapelle. Prendre la route du Cachon puis la piste en terre partant sur la gauche entre 2 maisons. On arrive sur la route de Fillout que l'on suit sur 400m environ. Le chemin très bien indiqué commence là. Le suivre jusqu'au chalet de la Pointière (1520m). Passer devant et suivre le chemin qui se perd un peu mais on sort de la forêt et on voit l'Ebaudiaz.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco facile, on peu décoller plus haut si l'on veut. Vol Facile Attéro facile, attention à l'approche des avions sur l'aérodrome d'Albertville, bien visible, donc ne pas trop s'avancer en vallée

Sortie : un but

Levé tard ce matin, le brouillard se trouve bien bas en Tarentaise. En combe de Savoie, le ciel est plus beau. Pas un nuage sur la face de l'Ebaudiaz. Allez feu.
Le chemin est bien gras au départ. Une construction d'un réservoir au dessus de Monthion a complètement enlevé le chemin, il me faut passer dans des talus en terre fraîchement travaillé.
Plus je monte, moins le soleil est présent. Arrivé sous le déco je me retrouve dans la purée de pois. Bon ben ça va être dur de décoller. J'observe un randonneur remontant la route. Au moment ou je m’aperçois qu'il s'agit d'un parapentiste, le brouillard se disloque. Super....
... et non en face vers le col de Tamié, un rideau de pluie se rapproche de nous.
Stéphane, parapentiste Vosgien en vacances, et moi regardons l'évolution. Mais la fine pluie arrive sur nous. On descend finalement à sa voiture garé juste avant les travaux de la reconstruction de la route. Pour rappel, la route s'est effondré l'année passé. On finira autour d'une bonne bière et la pluie continue sur Albertville.
Je serais arrivé 1/2h avant j'aurais pu voler. Partie remise.

Descente avec les biquettes
Puré de pois
  • Date : 12-06-2016
  • Durée : 2h30

18-09-2021

Premier Ebaudiaz

ninou73
18-05-2018

Un petit vol après une nuit d'astreinte un peu agité....

Marc Billat
13-04-2017

reprise en fanfare

28-05-2015

Une partie de 30m de la route menant à l'Ebaudiaz a été balayé par...