Sortie : Coup de bol !

• Plafond max :
  • 18-12-2015
  • 20' m

Hallucinante cette période de beau temps. Les météo s'accordent á dire que l'air sera rigoureusement calmée et tiède, avec un ciel couvert en altitude.... Va pour le Rocher du Baconnet en partant de Saint Michel les Portes. La brise est présente au départ, un nord sensible, ce doit être la brise catabatique. La montée commence fort dans le champ au dessus du village avant une petite traversée, je n'ai pas révisé le topo mais je crois me rappeler qu'il existe un raccourci dont je ne suis pas sur... Un peu plus loin une bifurcation bien claire, prenons donc droit dans la pente....

C'est beaucoup plus long et j'en suis á me demander si je ne me suis pas gouré, finalement non, un replat caractéristique se présente et ravive ma mémoire défaillante. Une grande traversée permet de rejoindre le plateau. Reste la grande pente á remontée, elle est vide de neige, mais le vent est carrément mal orienté, et bien trop fort.... Ça sent le but á plein nez, est il nécessaire de continuer compte tenu de ma jambe ? Pas sur.... Mais petit á petit, le sommet se rapproche, toujours dans ce vent inconvenant et vraiment mal orienté, nord-est, c'est la plus mauvaise direction !

Au sommet le couperet tombe, impossible de décoller, pas presser de redescendre, La barre de céréale á dévorer est une excuse rêvée pour passer un moment devant ce panorama splendide et unique au monde, on dirait les Dolomites. Alors que les carottes sont cuites, blotti dans ma doudoune, une baisse sensible de la brise se fait sentir. De même, un changement imperceptible de la direction du vent se fait sentir, il bascule bientôt de nord-est á nord-ou

est... L'espoir renaît d'un seul coup. Alors que j'entame la descente, encore convaincu de la vacuité d'une tentative, la douceur ambiante me fait soudain réfléchir, et si une tentative n'était pas si farfelue ?

Effectivement au lieu habituel du décollage, le vent est meilleur quoique pas vraiment bon.... Un essai est envisageable, avec un plan B qui consisterait á aller poser á Chauplane si la portance n'est pas assez bonne pour passer par dessus la crête. J'étale la voile et en avant... Elle me déporte bien sûr vers la gauche avec la brise en travers mais en recentrant la trajectoire, cela décolle facilement.

Chauplane, Chauplane, Chauplane... Ne perdre de vu le plan B.... Finalement la marge de sécurité est bonne, une trajectoire circulaire me permet maintenant de basculer sur le vide de la face sud... Hourra, ça passe sans difficulté. Un vol aussi superbe qu'inattendu... Les cloches de toute la sainte Russie peuvent maintenant sonner á toute volée.