Il y a longtemps que je projetais d’aller là -haut, voir ces fameux Pas dont parle si bien Pascal dans ses randonnées du vertige. Et de surcroit, ça fait maintenant plus d’un an que je n’ai pas remis les pieds dans les Alpes ! Alors, un peu pour me stimuler, j’ai prévu d’y mener un groupe, histoire de me forcer un peu la main, enfin, le pied. Mais comme j’appréhende un peu cet itinéraire (surtout le pas de Montbrun, visiblement pas évident à trouver), je voulais absolument y aller d’abord en reconnaissance, histoire de savoir aussi dans quel sens il serait préférable de faire le parcours : monter par Rocheplane et descendre par Montbrun (le topo de Luc, et le choix aussi de Pascal), ou le contraire (le topo de jducerf) ?
Ce mercredi il fait enfin grand beau, c’est le moment de me lancer ! Hélas, les innombrables bouchons sur la route entre Saint-Etienne et le contournement sud de Lyon me retardent considérablement, si bien que je ne démarrerai des Massards qu’à … 11h25 ! Même en sous-bois la chaleur est déjà bien présente, et en quelques minutes je suis en nage… Chemin (raide) faisant, je décide qu’à partir de la source des Sangliers j’irai explorer en priorité le passage le plus délicat, donc le Pas de Montbrun, et redescendrai par Rocheplane - je renonce pour aujourd’hui à faire l’aller-retour au Dôme de Bellefont, a priori moins problématique, pour me concentrer sur la boucle des Pas.
La montée est sous-bois est assez pentue, et parfois glissante, mais l’itinéraire est bien décrit par jducerf (faudrait peut-être juste rajouter que sur la vaste plateforme herbeuse vers 1435m, il faut ignorer le lacet d’une large piste à droite et poursuivre vers la gauche, sur un petit sentier (cairn) qui pénètre en forêt). Il est 13h35 quand je sors de la forêt, sous l’immense barre rocheuse qui la domine en face. Vu l’heure, je refais quelques pas en arrière pour aller pique-niquer à l’ombre, sur un tronc d’arbre. Peu après, j’entends puis je vois passer devant moi 3 randonneurs qui redescendent du Pas de Montbrun. Ils me conseillent, à l’inverse de ce qu’ils ont fait, de monter plutôt par Montbrun et de descendre par Rocheplane (ça tombe bien !).
Je me remets donc en marche peu après 14h, sur la pente inondée de soleil, à la recherche du départ sous le Pas. Je n’ai aucun mal à le trouver, sur le sentier qui part à droite, à env. 200m ; difficile de le louper, il y a là à gauche plusieurs petits cairns, et puis le Pas vu d’ici correspond parfaitement aux photos qui sont sur bivouak (merci aux photographes !). Je grimpe donc, c’est raide comme prévu, et dans le couloir il faut bien s’accrocher. A la sortie, au sommet de la butte, soulagé, j’avise le beau sentier bien tentant qui poursuit vers la gauche. Un moment d’hésitation tout de même (je ne suis pas arrivé sur la crête !?), mais je ne résiste pas, et sans même jeter un œil sur la carte ni la boussole je prends mon superbe sentier qui file vers le Sud, il doit sûrement rejoindre le Pas de Rocheplane me dis-je… Quelle merveille ce sentier en balcon sous la barre, un peu aérien, mais on a vu pire. Il descend puis remonte doucement, puis s’enfile sous un surplomb bien bas de plafond ; ça m’étonne un peu mais je finis par passer en me pliant en deux… Un peu plus loin, rebelote, mais cette fois c’est pas de la tarte, le surplomb descend si bas qu’il nécessite de ramper à quatre pattes, et surtout le passage est ici bien étroit et déversant au-dessus du vide… brrrrr !! Là je me dis qu’à coup sûr je n’ai pas dû prendre la "voie normale" ! J’hésite, je m’accroche, je cale mon pied gauche contre le bas d’un petit pin rabougri, et tant bien que mal… je passe ! Pfffff ! Qu’est-ce que j’ai bien pu faire ? Je le saurai en reconsultant mes cartes et le livre de Pascal une fois de retour chez moi : mon goût de l’aventure ayant inconsciemment (?) repris le dessus, j’ai tout simplement dû prendre la partie sud, entre les deux Pas, du sangle des Arches !... La suite sera heureusement sans problème, et je déboucherai enfin comme une fleur au Pas de Rocheplane.
La descente de ce pas jusqu’aux Massards sera bien plus agréable que prévu. Certes il y a des petits cailloux qui roulent sous les pieds ici ou là , mais ça reste tout-à -fait supportable. Je prends un réel plaisir à cette belle descente, et le seul petit déplaisir sera, plus bas, pour les passages glissants en forêt. Au final, une superbe rando, à refaire, en groupe j’espère, et en complétant alors cette belle boucle par la visite au Piton et au Dôme de Bellefont… et en évitant cette fois-ci de me laisser tenter par le Sangle des Arches !