Tête de Garnesier depuis Chabottes par le
Col de Plate Contier

• Itinéraire :

Itinéraire

Magnifique sentier dans la forêt de mélèzes du vallon de Garnesier jusqu'au col de Plate Contier.
Par la suite le chemin monte raide dans les pentes sous la tête des Ormans. Une traversée permet de rejoindre le pas l'Agneau. Ensuite parcours en crête jusqu'au sommet. C'est jamais très dangereux mais il faut prendre quelques précautions.

Parcours en crête sur le fin

Accès par le vallon de Riou Froid

Sortie du 04-07-2016

Départ à la fraiche, il fait 10° ce matin à Chabottes, mais la montée a vite fait de réchauffer. Ce qui est moins cool, c'est que le sentier est envahi par la végétation et que c'est encore très mouillé en sous-bois. je suis vite trempée. Et s'il n'y a pas les épineux d'hier il y a par contre des orties qui "caressent" les gambettes!

Il y a même des endroits où le sentier est difficile à suivre au milieu de cette jungle. L'arrivée au col de Plate-Contier marque la fin des difficultés!

C'est parti pour cette magnifique grimpette sur crête! Au sommet un peu de vent, mais de toute façon il est trop tôt pour manger. Et je veux faire la descente de l'arête tranquillou. En effet je sens toujours ma jambe, et je bute encore très souvent. Les descentes ne sont pas très faciles, aussi j'y vais doucement en assurant bien mes pas.
Je mangerai au col avant d'attaquer la montée à la Tête des Ormans.

Je poursuis la crête et rejoins le sentier, mais ne remonte pas à Plate-Contier. Je file vers le col de Lauteret, et remonte longuement....direction Veynes, Gap, Gare de Lus!!! mais point de panneaux des cols locaux!!
Au col du Vallon de l'Aup je prends la direction "Chabottes-Tour Carrée". Ce fut une très mauvaise idée! J'aurais du filer vers le col des Tours!

En effet c'est un itinéraire à rallonge qui fait remonter vers la sente qui arrive du col du Gd Vallon. Autant bifurquer à ce col sans faire ce grand tour si on veut la Tour Carrée...
Bref j'y suis je dois continuer! Cette sente est difficilement visible encore une fois dans la végétation! Mais en insistant j'arrive à la Tour Carrée....d'où il faut faire une longue descente dans la végétation et les orties!!

Heureusement la crête sommitale est toujours aussi belle!

19-06-2018

Le vallon des Chabottes et son mélézin vaut à...

9 Greg_
27-05-2017

Traversée Chamousset - Garnesier

JeunouKiKrak
06-05-2016

avec Manon !

2 GLaG
21-06-2014

Une météo pareille m'incite à faire un peu de route pour aller déc...

montagne-a-vaches
18-05-2014

Je ne savais sur quel sommet arrêter mon choix quand j'ai vu que ma c...

21-09-2013

Des Chabottes, montée au col de Plate Contier, poursuite par le pas d...

4 grospapa
04-08-2011

Très belle ascension http://www.altituderando.com/Tete-de-Garnesier-2...

1 patrice.v
29-07-2011

De passage à Grenoble, j'avais prévu un petit tour dans Belledonne ....

6 JeunouKiKrak
21-07-2011

A la recherche d'un temps meilleur, nous décidons de tenter plus au s...

04-11-2007

Exceptionnel!! Vue sur tous les sommets, mer de nuages en bas. Montée...

sylvie c
14-10-2007

Un panorama exceptionnel: tous les sommets des Ecrins (Rateau, meije,...

3 jpg
23-08-2006

Superbe parcours commencé très tôt le matin. L'arrivée à l'alpag...

4 éric vb
11-06-2006

Encore une magnifique journée. Nous sommes descendus par le col du...