sortie : Salade de vires

La montagne de Paille

• 17-07-2016

Fait en boucle depuis la Grange des Forëts et retour par le col de Priau.
Sommet jamais visité,.
Au vu de la rando d'alpage qui se profile, je me dis que la vire de la montagne de Paille corsera un peu le sortie.
Montée dans les alpages ou paissent de nombreuses vaches (pas de moutons).
Je m'engage ensuite sur une sente longeant la montagne de Paille par en dessous et finit par tomber sur un début de vire pas très commode à suivre.
Arrive un moment ou c'est très exposé, le sentier devient plus qu'étroit et la roche sur laquelle on s'appuie est délitée et reste dans les mains.
Tant pis ! demi tour car cela devient franchement chaud pour une sortie rentrée en R3.
Je remonte sur la crête et finit par trouver le départ de la bonne vire : très confortable et moyennement exposée.
En continuant vers le sommet dans les alpages, je rencontre un VTTtiste avec ... assistance électrique ! Première fois que je vois cela mais cela alourdit quelque peu la machine en cas de portage (dixit le VTTtiste).
Pas question de rester au sommet car il y a des milliards de mouches, descente d'une vingtaine de mètres et cela se calme.
Le retour par le Col de Priau est loin d'être simple, car on commence par une descente dans un alpage ou l'herbe est très haute et il n'y a pas de sentier marqué.
Arrivé en fond de vallée le sentier n'est pas visible et le mieux est de remonter dans le lit du ruisseau pour finir par trouver le dit sentier !
Le début de la descente depuis le Col de Priau est un peu paumatoire (les cartes IGN ne sont pas bonnes) mais on finit par trouver une large piste forestière qui suit le ravin de l'Aiglaire pour rejoindre la route aux Granges des Forêts.
Au final un itinéraire pas si évident que cela où le R3 se justifie, même si cela reste un petit R3 car la vire (enfin la bonne vire !) n'est pas si impressionnante que cela.

Vire de la montagne de Paille