Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Immenses sont les Pyrénées, comment faire pour embrasser d'un seul regard les innombrables reliefs? Avec un parapente pardi !
Ce matin à l'heure où blanchit la campagne, me voila déjà en marche vers les sommets, compte tenu du fort vent d'Ouest annoncé par toutes les météos, un changement d'objectif s'impose, tant pis pour la Pique d'Endron, c'est le Cap de Dosse qui me voit arriver. C'est un modeste sommet loin de la frontière mais 500m plus bas. Que c'est dur de reprendre la marche apres un mois à voyager en deux roues... D'autant plus que le chemin est confidentiel, voire inexistant par endroits, en revanche, la végétation, elle, est bien présente. Un épais tapis de myrtilles rend la progression difficile, mais que les arrêts sont agréables, une bonne ventrée de fruits rouges, voila qui redonne du tonus.
Cependant le vent arrive dans le vallon par rafales, sapristi, il est à parier que cela ne décollera pas du sommet... Il en faut de l'abnégation pour poursuivre la remontée interminable de ce vallon en sachant que cela ne volera pas... Au sommet la sanction tombe, trop de vent pour déplier une voile sereinement. Il convient dans ces cas là de conserver le moral, une antécime 200m plus bas semble bien orientée... Sans trop y croire , l'arête effilée est descendue, le col traversé et une fois sur le plan B, bonne nouvelle le vent est devenu fréquentable. Vite dépliage de la voile grossièrement, le vent fera le reste durant le gonflage. La voile monte et hop me voila dans le ciel ariégeois, impossible de se lasser d'un tel paysage. Des pics acérés surgissent par dessus les rondeurs idéales du premier plan pour un décollage. Le vol n'est même pas turbulent, un thermique remonte de Tarascon et forme une confluence avec le vent d'Ouest, voila que cela ne descend plus ! Par question d'être en retard pour le repas de midi, après avoir fait durer le plaisir plus que de raison, une série de 360 me fait atterrir comme un sac, il faut reconnaître que je ne suis pas bien doué pour ce genre d'exercice !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.