sortie : Un pays de Cocagne !

Au dessus de la cabane magique

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 07-08-2016
  • 3h00
  • 900 m

J'aime quand un plan se déroule sans accro ! Ce n'était pourtant pas gagné avec un vent de nord bien présent, mais paraît-il moins vers Luchon, vite, direction la merveilleuse petite station thermale à la première heure du jour, ça caille en bécane, le cuir n'est pas de trop, mais va falloir le laisser pour la balade, juste attaché à un Sandow avec le casque, ici on n'est pas dans le 9 3 ! Comme il y a une rotation à faire en bagnole pour atteindre le départ, je tente le stop sans trop d'espoir, il est 7h30, y pas un chat, ce n'est pas gagné.... Et bien tenez-vous bien, à peine ai-je ficelé mes petites affaires sur la selle que passe une voiture, sitôt le pouce levé, elle s'arrête et me monte à Artigues ! Des gens charmants qui connaissent même le cirque de Saint Même en Charteuse, forcément des gens bien.

Le temps est absolument resplendissant, l'air est d'une limpidité cristalline et les 3000 du luchonnais se découpent dans l'azur avec une précision chirurgicale, on pourrait presque toucher les sommets du bout des doigts! Le chemin monte lentement vers les cimes, une petite brise rafraîchissante dévale les pentes tout juste ensoleillées. Une pause à la cabane de Saunère, c'est un abri ouvert à tous qui a la particularité d'être placé au meilleur endroit de la vallée pour admirer la brochette des 3000 du Luchonnais, un couple d'anglais vient d'en profiter et s'apprête à repartir. Encore un effort et voila le sommet, vaste dôme entre terre et ciel, les conditions y sont idéales, juste une petite brise du bon côté, les météos sont vraiment alarmistes.

Installation tranquille de la voile avec l'assurance d'un décollage paisible, le vol le fut tout autant, l'air porte déjà et j'arrive exceptionnellement à passer le col du plateau pour taquiner directement la face sud et ses thermiques naissants au-dessus des troupeaux de chèvres en haut et de vaches un peu plus bas.

Il reste à atterrir tranquillement à côté de la moto. Sitôt au sol un pêcheur en cuissardes accourt vers moi, j'ai cru un moment qu'il voulait me pourrir, mais non, c'est juste pour me proposer de m'emmener en voiture au terrain d'atterrissage de Luchon. Quelques minutes plus tard, c'est une dame qui me propose de me transporter où bon me semble, puis encore un autre à me proposer ses services. La vallée de Luchon est belle et peuplée de gens sympathiques, un pays de Cocagne on vous dit !


Curieuses sont les biquettes de Mr Seguin
Les grands sommets, beaucoup sont parapentable
Décollage royale sur le grand dome
Au dessus des biquettes de Mr Seguin

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media