Les gorges de l\'Ebron par le lit du torrent

Situation

Les gorges de l'Ebron
  • Altitude départ : 740
  • Altitude sommet : 500
  • Dénivelé : 240
  • Distance : 2 km
  • Temps de montée : 1
  • Temps de descente : 1h 30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis Monestier-de-Clermont : par le D34; puis par la D34A jusqu'à Lavars


Proposé le François LANNES

Itinéraire

Depuis LAVARS, prendre en direction de l'ouest, par l'un ou l'autre des chemins paysans qui descendent dans les champs.

Arrivé au fond dudit chemin, vous êtes dans un champ (cultivé ou non suivant la saison). Aller au bord le plus bas de ce champ.

Chercher, dans les sous-bois voisins, une sente de bêtes qui, majoritairement, empruntera un éperon.
Cet éperon vous permettra de descendre jusqu'au lit du torrent : en droite ligne !

Retour par le cheminement inverse.


Précautions

Dans les champs : soyez précautionneux, et longez les bordures afin de ne pas endommager les cultures. S'il faut enjamber une clôture, faites le avec délicatesse... merci pour les propriétaires ! . Dans les sous-bois : il y a beaucoup de buis, dont les troncs sont parfois très serrés : la densité de tels sous-bois est parfois un réel problème. . La fin de la descente : elle finit par être raide, voire très raide. Parfois, un glissement de terrain a provoqué une marche qu'il faudra éviter, ne serait-ce qu'en prévision du retour. . Dans le lit du torrent : les galets mouillés sont glissants, bien sûr. Prendre ses 2 bâtons de randonnée pour pouvoir maintenir son équilibre lors des traversées inévitables du cours d'eau. . Il y a des tiques dans les herbes des sous-bois et des chemins. Il faut être prudent à cause de ce danger et garder des vêtements qui protègent la peau au plus possible, ce malgré la chaleur. Une fois dans le lit du ruisseau, la situation doit s'améliorer et on peut enlever quelques couches pour pouvoir se baigner.

Difficultés

La difficulté réside dans l'absence de chemin pour accéder au torrent. Dans le lit du torrent, la difficulté tient à ne pas tomber dans l'eau.

Commentaires itinéraire

Sortie : La grande boucle

.
Après avoir fait toutes sortes de reconnaissances partielles de ces gorges de l'Ebron, il ne manquait maintenant plus qu'à en faire la totalité d'un seul coup : ce serait ainsi "la grande boucle".

Toujours au départ de Lavars, il faut descendre vers le sud et emprunter le Serre du Moulin pour accéder au torrent à son point le plus amont. De là, ce sont environ 5 kilomètres à parcourir, au long du cours d'eau, pour arriver à la plage de Bouchaire qui est le lieu le plus en aval permettant de remonter vers Lavars, en prenant l'éperon de Bouchaire.
L'horaire était estimé entre 7 et 8 heures au total, en tenant compte que les arrêts photos, casse-croûte, peuvent augmenter ce temps prévu.

Comme très souvent, Cathy et Raf sont intéressés par ce genre de sortie, d'autant qu'en cette période de forte chaleur, il est toujours attractif d'aller mettre les pieds dans l'eau fraîche.

Le programme ainsi défini s'est déroulé sans encombre, et nous en sommes venus à bout comme prévu, y compris l'aller-retour jusqu'aux limites amont du lac de Monteynard, qui se trouvaient ce jour bien en amont du pont de Brion.

Seul un petit orage est légèrement venu troubler la quiétude de notre balade, en faisant quelques gouttes qui ne nous ont pas vraiment mouillés, mais qui a fait mesurer qu'en à peine deux heures de temps l'eau de l'Ebron devenait toute marron des terres ainsi lavées (orage dans le secteur soit du Baconnet, soit du côté de Chichilianne). Déjà qu'en début de journée, cette eau n'était pas très transparente - dû à la pluie de la veille, là elle ne devenait franchement pas ragoûtante. Il faut choisir son jour pour venir ici et profiter d'eaux claires... J'y ferai désormais attention.
.


Baignade
Le trottoir
  • Date : 17-08-2016
  • Durée : 7h 30
  • Dénivelé : 240 m
  • Distance : 10 km
  • Participants : Cathy

Commentaires

Luc
29-10-2017 22:54:52

salut François, à ce sujet là, ne faudrait-il pas ajouter dans le descriptif du topo une variante : "la grande boucle" ?

François LANNES
29-10-2017 20:38:26

Ce commentaire simplement pour mettre ici le lien vers la vidéo de pasdid88, vidéo très réussie.

Car si elle reste seulement dans les commentaires du forum, sans être reliée ici, nous risquons de la "perdre".



Autres sorties

Date Titre Auteur
12-08-2016

Le méandre d'Avianne

François LANNES
28-07-2016

Cascade du Burlet

François LANNES
24-07-2016

La boucle aval

François LANNES
15-07-2016

Cette fois-ci, il s'agissait de finir la préparation du chemin d'acc...

François LANNES
28-08-2015

Le Riffol

François LANNES
22-08-2015

L'Ebron, l'inespéré

François LANNES
Identification

Social Media