sortie : Le vallon du bout du monde

• 24-09-2016

Un sommet qui se mérite tant la distance est importante avec plus de 20km au compteur AR. Chemin faisant j'aperçois 2 chasseurs immobiles avec au pied de l'un d'entre eux une masse brunâtre. Arrivé à leur niveau je constate qu'il s'agit d'un chamois mâle. Je discute un moment avec eux puis reprend ma route encore longue vers mon objectif. Le sentier à partir du col d'Arpingnon est vraiment trés beau avec une succession de cirques agrestes. Après le chalet des Férices le train hors sentier est pénible car on enchaine les éboulis instables.
Le lac des Férices est quasi à sec mais le lac noir quant à lui est bien plius fourni et très sauvage. Le temps d'une pause contemplative au lac et je repars en direction de la Tête des Férices que j'attaque directement par sa face avec quelques passages de varappe facile. La descente se fera par une selle plus à l'ouest et plus facile. La vue du Grand Miceau est saisissante tandis que le Pic du Frêne et autre Grand Crozet nous écrasent.
C'est vraiment un vallon hyper sauvage mais qui se mérite au prix d'une longue randonnée qui vaut le détour.