RANDO RAQUETTES: jusqu'au col de la Charmette voir topo N°1992/destination N°1945. Du col suivre la piste qui file vers le Nord-Est vers la fontaine de l'oursière. Traverser le ruisseau et grimper un raidillon. On arrive rapidement à la bifurcation du chemin de la Cochette que l'on délaisse pour continuer jusqu'à la base de pré Batard. Remonter plein Nord jusqu'à la crête de Chamechine. La suivre au mieux jusqu'au sommet. Le retour se fait par le même itinéraire ou bien directement par le couloir Ouest si les conditions le permettent.
Précautions
Par neige dure, certains passages de la crête demandent à déchausser.
Commentaires difficultés
R2 jusqu'au sommet de pré Batard et R3 au delà.
Entre Pré Batard et le promontoire, l'itinéraire au plus près de la crête comporte des passages aériens. En contre-bas, la pente reste raide.
Topo créé le : 02/02/2008
A St Egrève, prendre la direction du col de la Charmette, dépasser Pomaray et s'arrêter au parking, 100m au delà du point 889m. (la route peut être fermée à hauteur de Pomaray.
Départ du col de la Charmette, malgré de nombreuses voitures on rencontre peu de monde jusqu'au sommet. L'arrivée au pré Batard est un vrai plaisir, ce versant reste un endroit sauvage où il est courant de pouvoir tranquillement observer des chamois. On continue sur Chamechine par un beau sentier qui longe la crête. Le Grand Som nous semble tout proche, on devine à peine le Mont Blanc caché par la brume au loin. Le couloir rocheux est un peu glissant mais se monte sans difficulté et permet de déboucher non loin de la croix du sommet. Le retour se fera par les alpages du Charmant Som avant de rejoindre le sentier qui descend par Le Fournel
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...