Petit Veymont ou Aiguillette par les pas
des Bachassons et du Fouillet

Petit Veymont ou Aiguillette par les pas
des Bachassons et du Fouillet

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2120
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : un peu de jaune au début, jusqu'au pas des Bachassons.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la piste jusqu'au parc de jeux forestiers. Peu après, prendre le sentier (panneau, balisage) qui part à droite.
Suivre le sentier jusqu'au pas des Bachassons ou bien repérer, sous les falaises, la sente qui monte au pas du Fouillet (ça évite un gros détour).
Une fois sur le plateau, monter à vue jusqu'au col qui sépare le Petit du Grand Veymont puis par une pente redressée mais facile, le sommet du Petit Veymont.

Précautions

Orientation sur le plateau par temps de brouillard


Commentaires difficultés

En été : le pas du Fouillet, désormais muni d'un gros câble, ne pose plus de problème (sans le câble, il y a quelques dizaines de mètres sans difficulté mais exposés). Le pas des Bachassons ne pose aucune difficulté. En hiver : éviter le pas du Fouillet (glace et exposition) ; pour les Bachassons, traversée et remontée aux abords raide du lit du torrent.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Grenoble rejoindre le col du Fau puis Saint-Michel-les-Portes. Continuer la petite route (raclée - gravillonnée en hiver) en direction de Saint-Michel-les-Portes. Au niveau d'un virage très marqué, non loin d'un pont, se garer (en hiver) ou prendre sur ~300m la piste qui monte au parking (1150m). Après la piste est interdite.


Parcours



  • Nb points : 526
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.239
  • Dénivelé - : 1244
  • Dénivelé + : 1241
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 16-10-2016

Encore une fois partie assez tard...il faut bien récupérer des 3 jours de boulot...
Jamais vu autant de voitures à ce point de départ, et même un car! Eh bien tout le monde est venu randonner par ici!
Mais tout ce monde est déjà parti depuis longtemps sûrement quand je démarre.

Dans le sous-bois je rattrape un couple qui va vraiment doucement. Mr est en chaussures himalayennes et Mme en bottines de ville. Visiblement Mr emmène une nouvelle compagne (bisou et re-bisou) faire sa 1ère randonnée!
Plus haut dans le pierrier je double un petit groupe qui va doucement aussi (Bah oui! autrement je ne rattrape que les gens arrêtés!).

Je bifurque vers le pas du Fouillet. S'il faisait chaud jusque là, j'y trouve un vent frisquet. Sur le plateau en haut il y a des randonneurs arrêtés pour le picnic ici ou là, mais c'est vaste et je ne les verrai que de loin.

J'hésite encore entre Grand et Petit Veymont, mais l'heure déjà tardive et le vent me font opter pour le Petit.
Raisonnable dans le début de la montée au col, le vent est bien fort au col. J'hésite à redescendre tout de suite pour manger à l'abri plus bas, mais finalement je termine mon sommet et grimpe sur la crête.

Du coup j'enfile les épaisseurs pour manger...en plein vent. Au début j'ai encore la chaleur de montée et la doudoune fait un bon écran, mais peu à peu je me refroidis. Il est temps de finir de manger, le vent a forci et m'arrache capuche et chauffe-oreilles, et me déstabilise....j'attaque la descente tant bien que mal, les mains sur les oreilles, un peu congelée à contre-vent.
Plus bas, ouf, je retrouve des conditions meilleures et fait une pause thé...et en profite pour enlever des chaussettes tous ces petits bouts piquants des herbes sèches qui viennent s'incruster et piquent à chaque pas!

Je ne fais pas le tour par le pas de la Selle, ni même par les Bachassons, je replonge directo par le pas du Fouillet!
Dans le vallon des Bachassons je rattrape 2 randonneurs. Ce sont les 2 derniers du caf (le car au départ). En fait Mr faisait le bon samaritain pour attendre cette dame qui traine et dès que j'ai commencé à discuter un peu avec elle....il s'est enfui et me l'a "abandonnée"!! J'avais cru d'ailleurs qu'elle faisait une pause déshabillage, en fait.... elle se remettait du rouge à lèvres!!!!

Du coup c'est moi qui vais faire ma BA du jour. Je ne pouvais quand même pas l'abandonner livrée à elle-même alors qu'elle ne savait même pas sur quel col ou sommet elle avait été. Et quand je dis BA, c'est vraiment BA! Pire qu'Elfie à 3 ans!! J'ai cru qu'elle allait s'écrouler en larmes et ne plus vouloir descendre! Et "c'est pas possible cette descente doit faire au moins 20km, et j'ai trop mal aux pieds, et je suis trop fatiguée, et je n'en peux plus..vous croyez que je devrais changer de chaussures...etc.."

Bon, je l'ai ramenée à son car, il était 17h01....le car devait partir à 17h, je crois qu'elle n'a eu que le temps de monter dedans et il a démarré!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-09-2017

Belle sortie de début d'automne. De belles lumières,...

3 yougs
21-04-2017

Personne au départ du parking ce matin á 08:00 (1°...

3 yougs
06-09-2015

Partis pour faire Petit et Grand Veymont, le vent glacial et les nu...

4 yougs
22-11-2014

Montée nocturne par le pas des Bachassons ; je pensais le pas du Fou...

GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media