Le Suillet depuis Orpierre par la cascade
du Belleric

Situation

Cascade du Belleric
  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1323
  • Dénivelé : 645
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune jusqu'à la cascade, rien ensuite jusqu'à rejoindre le GR. Rouge et Blanc jusqi'à 100 m après le sommet puis Jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Environ 30 minutes au NO de Sisteron. Prendre la N75 Sisteron - Grenoble, à Eyguians prendre la direction d'Orpierre.


Proposé le stefan

Trace GPS

  • Distance : 9.931 km
  • Dénivelé - : 721 m
  • Dénivelé + : 727 m
  • Téléch. : 14 fois
Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Se garer sur la place du village ou au cimetière.
Montée
Longer le cimetière vers le Nord (voies d'escalade). Après le cimetière continuer sur le sentier (parcours botanique). Continuer en suivant les marques jaunes et les pancartes "cascade". Le sentier s'enfonce dans les gorges et passe bientôt dans le lit du torrent. On débouche dans un petit cirque avec une belle vasque ou s'écoule la cascade du Belleric.
En regardant la cascade, au niveau d'un muret sur la gauche, on découvrira les premières marches permettant de passer l'obstacle. Au dessus de ces marches taillée "grossièrement" dans le roc, remonter l'ébouli pour retrouver ces marches au-dessus, elles prennent alors en traversée vers la droite la direction de la cascade.
Une fois parvenu au-dessus de cette cascade, remonter le valon dans le torrent sur quelques centaines de mètres jusqu'à une cloture en travers du torrent, prendre pied à gauche sur la rive droite et remonter le pré en direction des ruines et des tilleuls qui les masquent presque entièrement.
Arrivé à la ruine, prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au carrefour ou l'on retrouve le GR. Le suivre sur la droite par un sentier puis à partir de la ferme "les Chaups" par une piste et ce jusqu'au sommet.
Il vaut mieux profiter des points de vues en montant car le sommet est entouré d'arbres.
Les vues : au Sud, par delà la montagne de Chabre, la montagne de Mare, le pied de Mulet puis au fond la montagne de Lure. Au Sud-Ouest, la montagne de Chamousse avec à ses pieds côté Drôme provencale, les sources de l'Ouveze !!! et au loin le géant de Provence - le Ventoux. Au Nord, au-dela du Rocher de Beaumont, c'est le sud des Ecrins que l'on voit - le Vieux Chaillol...

Descente
Parvenu au sommet, suivre encore le GR sur 100m et au premier carrefour, prendre à droite le sentier balisé en jaune. Quelques centaines de mètres plus loin, quitter le sentier pour aller sur la gauche vers un belvédère naturel qui permet de découvrir le côté Est. Vues du Dévoluy au Nord à la Clue de Sisteron à droite en passant par le massif de l'Estrop au loin ou Laragne au pied de Chabre.
Revenir en arrière pour récupérer le sentier balisé en jaune, arriver bientôt à un petit col (1215m)et là plonger à gauche. Suivre maintenant ce sentier - en faisant attention au balisage - qui nous ramène au point de départ. En route, on pourra admirer les falaises du Suillet, voir de loin quelques anciennes mines et encore d'autres voies d'escalade, notemment dans le rocher du Quiquillon.


A lire

  • Haute Provence par François Labande. Référence : 25 proposé par patrick MAURIZIO

Précautions

Le passage de la cascade demande un peu de lecture d'itinéraire, et pour le franchir, il faut prendre quelques précautions : - être bien chaussé, - ne pas y aller lorsque le rocher est mouillé. - ne pas y embarquer des personnes trop sujettes au vertige. Possibilité de mettre une main courante (1 piton et un spit). Dans la descente, après le col, la pente est raide.

Difficultés

Le passage de la cascade du Belleric est à la limite de la randonnée. Quelques passages un peu raides à la descente. Randonnée à effectuer au printemps ou à l'automne, c'est plein sud dans une région qui ne manque pas de soleil.

Commentaires itinéraire

Sortie : le Suillet et plus depuis Orpierre par un autre itinéraire

Ouf, j'ai corrigé la faute d'orthographe du CR d'hier! J'espère que personne n'a rien vu!!

Test changement de camping peu positif...local douche chauffé, mais il fallait descendre l'équivalent de 4 étages pour avoir accès aux sanitaires....pfff, et le wifi très cher, donc j'ai du faire le CR assise par terre devant l'OT où c'est gratuit...

Ce matin encore du vent glacial sur le parking d'Orpierre et encore un peu en début de montée, puis plus. Ciel quand même plus voilé qu'hier.
J'ai pris le GR depuis le parking, direction le Suillet.
Ca commence dans les ruelles, ou plutôt encore plus étroit, les Drailles du village. Je passe devant la maison des "Orange-Nassau", celle d'Alexandre Michel cuirassier à la bataille de Reichshoffen, puis le four banal de l'époque seigneuriale.

Avec tout ça bien sûr que j'ai raté la Draille de la Côte où monte le GR! Visite en sens inverse, et enfin me voilà au départ du sentier...du Gros Doigt!
Montée sympa pour ce début de GR. Plus haut ce seront des chemins plus ordinaires, sans intérêt particulier.

Je passe un tout petit replat dans les bois....et je plonge sur une raide descente. Tiens...bizarre. Aurai-je raté le Suillet?? Non, c'était le replat sur le sommet tout boisé!
Une bifurc en dessous me le confirme, le Suillet c'est au dessus, d'où je viens! Et part à cet endroit la descente par le PR.

Pour le moment je vais continuer le GR pour voir si c'est mieux. Oui, on arrive sur une crête panoramique, sympa, avec des passages aérés et d'autres en sous bois. Ce sont des montagnes russes, je passe plusieurs bosses.

Une bifurc m'indique "Rocher Pointu" à gauche. Ah voilà qui est peut-être sympa!
Euh ça commence par une très raide descente mouillée en sous bois...et ça continue comme ça (j'aurais du renoncer là..). Enfin un collu et ça remonte vers le Rocher Pointu. Le début de montée parait sympa, mais je déchante vite. C'est hors sentier et de plus en plus raide.

Aucune envie de vivre une galère surtout que je ne sais pas si c'est aussi raide sur l'autre versant....je laisse tomber....et du coup j' n'ai plus qu'à tout remonter la raide pente dans les bois pour retrouver la crête. Eh bien je ne sais même pas comment j'ai descendu ça!!

De retour sur la crête je ne la poursuis pas plus loin, car il faut quand même revenir. Je refais les montagnes russes en sens inverse et m'arrête pour manger sur un replat panoramique;
Ensuite direction le PR qui me redescendra à Orpierre.....et retour Voiron!


sur la crête
sur la crête
Le Suillet
le "Gros doigt" dans les brumes matinales
  • Date : 02-11-2016
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 645 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-04-2018

Nous partons à 9h50 d'Orpierre, en direction du Belleric.

Christian Delale
14-05-2006

Petite randonnée bien sympa, le passage est ludique, mais la corde n'...

stefan
Identification

Social Media