sortie : Etre bien là-haut

• 06-12-2016

Du Chalet de Massoly, je suis monté un peu plus haut (jusqu'à l'arête herbeuse) en direction du Bonnet de Chérel; au-delà, zone de protection interdite.
Alors que pour revenir de Jarsy, je traverse le hameau au nom si particulier, Etre, je me laisse aller à quelques pensées : avoir ou être ?
Alors que parfois on a la sensation d’avoir une certaine routine au travail, quel plaisir d’être surpris par une gentiane nivale, encore éclatante de bleu, en ce 5 Décembre.
Les choses n’ont-elles pas changé ; n’est-ce pas en ville, avec le climat d’insécurité actuel, où l’on peut parfois avoir peur (exercice avec simulation d’attaque terroriste hier dans mon lycée) alors que la montagne nous apparaît comme un refuge où on a le sentiment d’être en sécurité.
Avoir la tête dans le sac avec nos rythmes parfois un peu fous ou prendre son temps et être à l’écoute du moindre bruit comme une chute de pierres déclenchées par ces chamois broutant dans les pentes sous l’Arcalod.
Avoir des maux ou des soucis ou être serein, pleinement détendu dans cette nature, ce cadre magnifique et ce, malgré l’effort physique.
Alors que certains n’ont pas de chance au point d’avoir un accident (crash de l’avion récemment au Trélod), je profite pleinement de la chance de pouvoir faire cette randonnée, d’être en forme et d’être sur ce sommet.
Avoir froid en fond de vallée (pour certains sous la mer de nuage) ou profiter des rayons du soleil, du ciel bleu et tout simplement être bien.