Pic des Cabottes depuis Pipay

Pic des Cabottes depuis Pipay

  • Altitude départ : 1550
  • Altitude sommet : 2732
  • Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking de Pipay, remonter les pistes jusqu'au sommet du télésiège l'Oursière puis plonger dans la combe du Pra. Passer le col du Rocher de l'Evêque et remonter les pentes en face pour rejoindre le pic des Cabottes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Station de ski Pipay - Les Sept Laux


Situation




Sortie du 18-12-2016

vibrations

Envie d'une grande couronne de la Pra alors après avoir rattrapé Ben & Cie dans la montée de l'Evèque, je file vers les Cabottes. Vers 2400, il me faut refaire la trace, la précédente étant vitrifiée. Sous le sommet la configuration du terrain m'impose de mettre les skis sur le sac... je brasse, je patauge, je coule un fois mais arrive à récupérer le fil de l'arête.

Du sommet, je vois que c'est le but pour mon plan 1er qui était de basculer en versant E puis de remonter à la Belle.

100m- de vieille poudre seront appréciés à leur juste valeur...

Mais voilà, je suis de retour dans le frigo. Chose rare, j'ai la veste sur le dos depuis ma descente de l'Oursière au lever du jour.

Je ne sais pas si c'est le froid mais je tourne au ralenti, le gros ronronne. Au sommet de la Belle, le soleil me réchauffe un peu mais le petit vent, me pousse à l'entrée du couloir S. Il n'est pas engageant mais la suite du parcours me l'impose. Le haut est gelé (11h30) puis RD, une moquette discount soulage mes chaussettes.

Ensuite c'est simple : perdre du dénivelée ....

Je repeaute pour la Dent où enfin je peux ranger ma veste, j'ai même trop chaud maintenant !!!

La solitude du sommet me permet de prendre du recul sur l'activité. Faut il partir à 5 ou 6 et rouler plus de 3h ar ou seul 1h ar. Le portage deviendra t-il quasi obligatoire. La danse de la neige existe t-elle, que de questions.

Bon pour boucler la couronne du Pra faut finir par la Jasse mais vu mon état de fraicheur plus qu'avancé et la qualité de neige que je risque de trouver, je boucle par le couloir N.

Mais voilà entre le manque de neige et les p'tits gens qui descendent en escalier au lieu de descendre en crabe, le couloir est inskiable.

La suite c'est sauve qui peut et moyennant un slalom entre les pierres, ça skie jusqu'à 1750.

Commentaires

anonynmous
20-12-2016 08:46:08

Pour la bagnole, je pars du principe qu'il faut passer plus de temps en montagne que le cul dans la voiture pour s'y rendre. Comme je suis là pour randonner et être en montagne, porter ne me gène pas. Et puis ce qui est bien avec le portage c'est que ça filtre un max... et ça c'est top. Mise à part la Reine des neiges, je ne vois pas à qui me vouer pour danser.

Luc
19-12-2016 12:57:37

Luc T. il bossait.... Luc T. réfléchit à tes réflexions sur l'activité.... ... "je brasse, je patauge, je coule .... > Je vais finir par croire que tu es lourd.... > Prends des 110 au patin, comme Rancho... ... " la solitude du sommet me permet de prendre du recul sur l'activité. Faut il partir à 5 ou 6 et rouler plus de 3h ar ou seul 1h ar. Le portage deviendra t-il quasi obligatoire. La danse de la neige existe t-elle, que de questions. > j'ai bien fait de bosser tiens ! Envoie les réponses !


anonynmous
19-12-2016 08:16:05

8) et sinon Luc T. il a toujours des skis :lol: histoire de faire une sortie Biv'


ben
18-12-2016 22:15:13

Du Pic de la Belle Etoile, tu faisais bel homme sur la pointe des Cabottes. Sympa de t'avoir croisé. A+ Benoit



  • Horaire : 5h30 AR
  • Dénivelé : 2350 m
  • Altitude chaussage : 1650 m
  • Altitude déchaussage : 1750 m
  • Risque avalanche : 1/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-12-2016

Poudreuse en Belledonne

2 ben

Indentification

Sports