Mont Morbié par le Mt de la Vierge et la
crête Nord

Mont Morbié par le Mt de la Vierge et la
crête Nord

  • Altitude départ : 725
  • Altitude sommet : 1542
  • Dénivelé : 990
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Sentier très bien balisé jusqu'au sommet du mont Pelat. Le Mont Morbié est juste à coté. Piste pour la descente
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

On démarre la rando par la piste. Dans la première épingle à gauche , la quitter pour prendre la direction Nord et le Gr 96 du Tour des Bauges. Celui-ci monte tout droit pour rejoindre la crête. On prend alors la direction Sud (que l'on suivra jusqu'au Morbié). Le Gr 96 nous fait passer par la Chapelle St Bernard pour nous amener au Col de la Fullie (1338m) sans passer par les chalets de la Fullie. On continue vers le Sud. On redescend d'une centaine de mêtres pour passer au chalets de La Cha avant de remonter pour passer au Mont de la Vierge. On alterne alors passages en forêt ou en prairies pour rejoindre le Mont Pelat et le Mont Morbié (1542m).
Pour le retour, revenir au collet entre le Mont Morbié et le Mont Pelat et descendre dans la combe Nord pour contourner le petit bois. Prendre ensuite dans la prairie versant Est pour récupérer une piste qui descend jusqu'à Routhennes; quelques portions de sentier permettent de couper cette piste.

Précautions

On part d'Ecole et on arrive à Routhennes; prévoir une deuxième voiture ou de faire du stop!


Commentaires difficultés

Aucune difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du Chatelard, prendre la direction du Col du Frêne. S'arrêter à Ecole; dans le croisement au centre du village, prendre la route à droite (avant la maison Faune Flore) qui se termine au bout de 300m (oratoire). On peut aussi se garer dans le parking au centre du village.


Situation




Sortie du 21-12-2016

Dans l'esprit de Noël!

Rochers de la Bade

On est passé par le mont de la Vierge et on est arrivé à l'Oratoire St-Joseph à Ste-Reine, mais on n'a pas vu le petit Jésus!
On avait découvert l'année dernière le versant Sud du Morbié (voir boucle du canard); nous avions envie de découvrir ce versant Nord.
On a bien aimé le parcours de crête alternant forêt et prairies, on a bien apprécié l'alpage et la grange de La Cha pour notre pause de midi et enfin on a bien profité des magnifiques points de vue (position centrale) sur les Rochers de la Bade et le Colombier vers l'Ouest, sur le Trélod et l'Arcalod vers le Nord et sur le Pécloz et l'Arclusaz vers l'Ouest. On a ainsi pu revoir complètement notre parcours des Rochers de la Bade du WE dernier (montée par la crête Sud et descente par le Col de la Cochette et le versant Ouest). On y avait d'ailleurs croisé (avec surprise puis plaisir) au détour du sentier, un groupe de 5 ou 6 sangliers, un peu effrayés; aujourd'hui, on a rien vu concernant la faune.
Petite variante au topo puisque nous sommes descendus en suivant la croupe Nord-Est qui descend sous les chalets de Margerie, par les Charbonnières directement sur Ste-Reine. Le vieux sentier dans sa partie haute n'existe plus et cela implique donc des passages en hors sentier avant de rejoindre plus bas une piste et des portions de sentier; la forêt est encore assez aérée et cela se fait assez bien pour qui veut sortir des sentiers battus!
On avait choisi l'option stop pour rejoindre Ecole; ça a bien marché même si on a ainsi pu constaté que cela ne circulait pas beaucoup à cette époque de l'année!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-11-2017

Une équation, à résoudre aujourd'hui, pour une...

TofTof
22-04-2017

Pas de vent aujourd'hui et des températures un peu plus chaudes pour...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media