Mont Rachais depuis Grenoble, en boucle

• Itinéraire :
  • Accès : Centre ville > pont de la Bastille

Proposé le Michel Pila

• Description: Boucle variée mais la fin est sur le goudron. La trace part de la Cazamaure, car j'habite juste à coté! cettre trace par le Via Feratta (passer par le jardin Guy Pape si vous n'y tenez pas, entrée 100 plus au sud)
Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Montée :

Pour la montée c'est assez simple. Du jardin Guy Pape, monter à la Bastille puis prendre le chemin derrière le père Gras. 500 mètres plus loin, à la première épingle prendre le chemin qui descend légèrement vers le nord Est sur 650 mètres . Puis à la première patte d'oie (avant toute épingle) prendre le petit chemin qui monte raide sur 100 m après une courte traversée.
On ne tarde pas à rejoindre un autre beau chemin qui monte en lacets pendant un sacré moment. Il y a deux carrefours avant de couper une piste, au premier à peine visible, continuer tout droit, au deuxième, juste avant un éperon rocheux, prendre au plus raide à gauche. 150 m plus loin on rejoint une piste forestière.
Traverser la piste non loin d'une maisonnette et atteindre la crête sommitale par une longue traversée ascendante vers le sud. Suivre l'arête sud du Rachais jusqu'au sommet (piquet de fer et petit panneau)

Descente :

Continuer 200 m vers le nord sur la crête, c'est plat avant de prendre un sentier anciennement www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=10733&id_sport=2 à gauche (traces encore visibles). Plus bas, le chemin descend vers le nord après un ou deux virages. 800 mètres plus loin, il faut traverser une clairière, au bout de ce terrain mal dégagé c'est à gauche. Le chemin descend bien raide. Il rejoint un chemin horizontal où il faut remonter 30 mètres avant de bifurquer à droite. Plus bas c'est le même scénario, il faut rejoindre un chemin qui monte à une carrière souterraine. De là, piquer à droite sous le mur de la carrière (difficile à repérer). Un ancien chemin descend en passant devant 5 entrées de galeries. Le chemin descend alors en de jolis et longs lacets pour rejoindre une piste qu'il ne faut pas suivre longtemps vers le nord mais plutôt descendre directement dans la combe qui fini par devenir un beau champ. La route est en bas de ce champ. Suivre alors l'ancienne route du col de Clémencière qui traverse Saint Martin le Vinoux pour arriver à la Cazamaure et finir par l'ancienne route de Lyon (un peu rasoir mais pas d’autre solution).

Belle boucle variée mais les chemins à la descente sont difficiles à trouver. Carte indispensable ou mieux : la trace GPS ci jointe! Pour la Bastille je ne saurais que trop vous conseiller la Via Ferrata (Matériel obligatoire, un peu athlétique)

Possibilité de prendre la via Ferrata (cotation VF: D)

Sortie : dans l'univers de glace du grand nord!

De l'esplanade à La Tronche.

Hier il faisait beau...mais c'était thé chez les copines...bon, il faut bien que je sois un peu sociable de temps en temps! Même si je trouve que ça serait mieux de papoter en se baladant, plutôt que dans un salon...Et aujourd'hui c'est tout gris...

J'ai ressorti ma carte de tram et laissé la voiture à Palluel. S'ils veulent qu'on prenne les TC il faudrait des parkings à la hauteur, j'ai eu par chance la dernière place.
En raison de la pollution 1 trajet validé est valable toute la journée...cool!

Je descends donc à l'esplanade et prends la montée permanente ne sachant si les Dauphins est ouvert par ce temps hivernal. Dans la raide ruelle, après les qq mètres goudronnés où il faut quand même éviter la glace résiduelle, et l'escalier, c'est l'univers glacé qui commence...petits crampons avant d'y poser un pied!

Journée entièrement dans le gris...et le blanc. Mis à part quelques petits bouts dégelés et secs, la montée est sur un sentier de glace vive ou de neige bien gelée. Bon, en crampons c'est finalement assez cool, ça tient et le froid fait que ça ne botte pas. On pourrait même (presque!!) dire que c'est plus facile que cailloux, rochers et boue!

Cependant une petite galère...les escaliers sans rampe, tout en glace, avec peu de place pour les pieds sur des marches de petite taille, et la glace bien sûr inclinée en sens descendant! Au milieu, sans rien où m'accrocher je me suis sentie..un peu perdue! Mais il valait mieux sortir par le haut que de s'y aventurer en descente! C'est là que j'ai croisé un trailer en baskets...Il m'a dit se sentir comme Bambi( pour les connaisseurs de Disney!!)..je le conçois aisément!! Il y a toujours des inconscients!

Une fois passée la petite galère des escaliers c'est tout dur, tout bien tracé. Montée régulière sans souci!
Il faudra quitter les crampons à la sortie du fort (la route est déneigée) et les remettre au Pèr'Gras.

Ensuite de nouveau montée bien dure et tracée..tiens je n'ai pas vu grospapa sur son terrain d'entrainement actuel!!
Sur la partie haute où les raides pentes purgent sur le sentier....eh bien elles sont déneigées, et pas de coulées sur le sentier...???mais où a disparu cette neige??

Bref, du coup pas de souci de risque de coulée ou de traversée difficile de gros tas de coulée...
Je poursuis jusqu'au sommet, où après une rapide pause thé, je prends le sens descente.
Hors de question de me faire la descente hasardeuse des escaliers, donc direction La Tronche. Je l'ai pris dimanche donc je sais à quoi ça ressemble. Mais par comparaison, c'est quand même une trace beaucoup plus inégale que sur l'autre versant! Un peu style 'tord-cheville' quoi!

Je ne savais pas encore où je mangerais, mais finalement ça me semblait bien frisquet pour un picnic confortable...et surtout l'après picnic, quand on est bien transi!
Je me suis finalement retrouvée à La Tronche sans pause...et il y avait le bus au feu...d'un coup d'oeil j'essaie d'évaluer si j'ai le temps d'arriver à l'arrêt...allez, je tente!! footing de folie et hop j'ai chopé le bus!!

Du coup j'ai enchainé avec les trams...et picnic dans la voiture à Palluel, balayé par un vent glacial!
Allez, demain je vais aller faire des bisous à ma belle petite Laurine! Ca sera bien plus cool!!!

• Date : 24-01-2017
  • Durée : 2h30

25-01-2017 22:34:56

Il est vrai que les tendinites sont fréquentes quand on essaie de compenser la faiblesse d’un membre par celui situé de l’autre coté (c’est une question de mauvaise position du corps). Dommage pour notre hypothétique rencontre au Jalla :cry: :wink: Courage donc pour cette immobilité forcée.

25-01-2017 19:39:17

Eh bien en tout cas par les temps qui courent..essaie de ne pas te ramasser une gamelle avec un bras en écharpe! Pour ma part mes docs drômois perso m'ont diagnostiqué une tendinite de compensation sur ma jambe valide....et le seul remède,( sans garantie de succès), c'est l'arrêt provisoire du sport...alors je tente... Je ne te croiserai donc pas au Jalla pour le moment!

25-01-2017 00:58:28

Et oui, Véronique, pour moi actuellement c'est seulement une fois par semaine :wink: . Je vais tenter de varier les plaisirs en cherchant un autre itinéraire :? ... fréquentable pour handicapé léger :oops: . Et puis sinon je recommencerai encore un petit Jalla :D

04-05-2021

Vive le mode doux

27-04-2021

La grande boucle

14-04-2021

Bec Aigu

20-03-2021

Mon tour habituel : départ de St Laurent. Montée par...

21-01-2021

Schubertiade

18-01-2021

Départ de St Laurent. Montée par les escaliers des Ca...

24-11-2020

14-11-2020

Flanerie

31-10-2020

Grande boucle par les trois monts grand beau et doux

22-07-2020

Sortie de la matinée. Départ de St Laurent. Mont&eacu...

01-05-2020

Humide mais entre les gouttes grand tour jusqu'à frette ...

26-04-2020

Temps couvert en altitude, boucle moyenne on ne s'en lasse pas ...

25-04-2020

Petite boucle

19-04-2020

Grand tour jusqu'à la Frette, retour par Gatinay  ...

18-04-2020

Crête sud, passage à Lachal pour porter le bouquin&nbs...

13-04-2020

Montée par la crête sud, retour direct

12-04-2020

Montée par la crête sud, descente par Gatinay

11-04-2020

Toujours pareil

04-04-2020

Départ très tôt

29-03-2020

Même temps qu'hier

28-03-2020

En confinement temps magnifique, plein de jonquilles, nouveau senti...

29-02-2020

L’amour est un bouquet de violaïtttteuuu

08-01-2020

04-03-2018

Un coin de paradis

28-02-2018

Départ de St Laurent. Montée par les escaliers des Ca...

03-04-2017

Descente du tram à Casamaures village, l'arrêt esplanade bien sûr f...

25-03-2017

Spirale

22-03-2017

Histoire de dérouiller une cheville récalcitrante, petit tour à la...

12-06-2016

Melody Gardot

03-06-2016

Deux petits tours!

27-05-2016

Descente du tram à la station "esplanade-centre" et direction la mont...

25-05-2016

Rachais, Vence, Saint Eynard... Jolie bouclette depuis la maison......

02-04-2016

Au pays des jonquilles

24-03-2016

Esplanade, Parc Guy Pape, Bastille, Rachais, Chemin des Batteries, cab...

30-01-2016

Gamelle sur les gabions

27-01-2016

Départ de St Laurent. Montée par les escaliers des Casemates jusqu'Ã...

25-04-2015

La Directissime

15-03-2015

Un temps de fin du monde

25-02-2015

Départ de La Tronche, Bec Aigu, le Jalla puis, en poursuivant en dire...

17-02-2015

Une fois de plus un simple AR sur cet itinéraire partiellement dénei...

16-02-2015

Toujours un itinéraire court de convalescente. Et encore hier c'étai...

15-02-2015

Maintenant que j'ai fini de grelotter de fièvre, je vais aller voir s...

10-02-2015

Re.....la même chose qu'hier dans les mêmes conditions......

09-02-2015

Exactement comme hier...! Très verglacé et fraicheur ce matin, dans...

08-02-2015

Je prends pension au Rachais et toujours avec un sac léger sur coutur...

06-02-2015

Après une petite intervention mardi, sac à dos léger de rigueur pou...

02-02-2015

Depuis l'esplanade jusque vers 850m....2fois! Il m'a fallu un certa...

01-02-2015

Départ matinal sous la neige par la porte Saint-Laurent puis le GR9....

éric vb
24-10-2014

La Tronche -sommet - la Bastille - cairn 900m - La Tronche Aucune i...

12-10-2014

Le vent du sud reprend de plus belle après une courte accalmie hier o...

06-10-2014

Après bien des hésitations, j'ai finalement pris la route de CorrenÃ...

27-04-2014

Inscrite à OVS pour d'éventuelles sorties VF, j'ai vu qu'aujourd'hui...

02-04-2014

Départ du Père Gras, pour faire plus court (!). Agréable montée pa...

10-03-2014

Rachais + St Eynard Re mes sommets locaux pour ne pas rouler tous l...

07-03-2014

Jogging jusqu'à la Bastille puis marche et grimpouille sur la face s...

GLaG
02-03-2014

J'avais plutot en tête de faire une traversée sur le p...

Alan G

Une semaine à essayer de survivre à un cataclysme viral en enchainan...

26-01-2014

Rachais + St Eynard Je crois avoir compris après coup pourquoi il...

19-01-2014

D'après la carte météo, seule Grenoble échappe à la pluie...à vo...

18-01-2014

La douce monotonie de mes pas me pousse lentement vers le sommet, qui...

09-01-2014

Si les skieurs râlent, je ne vais pas hypocritement pleurer sur leur...

05-01-2014

De la neige gelée sur les voitures ce matin à Voiron, mais le Rachai...

01-12-2013

A une épuisante mission impossible sous un soleil radieux, je vais ha...

25-11-2013

Après un dimanche parapluie....le lundi au soleil! La montée depu...

18-11-2013

La Tronche - sommet - Bastille- cairn 900m - La Tronche Je crois bi...

11-11-2013

Le Rachais Petite promenade aujourd'hui, le Rachais sur lequel la m...

20-10-2013

Il pleut déjà à Voiron ce matin, aussi je prépare un sac "St Eynar...

29-05-2013

Pluie annoncée, déjà là pour faire le marché à Voiron...mais du...

21-05-2013

Hier pendant ma coupure repas j'ai chargé la voiture pour passer 3 jo...

28-04-2013

Réjouissante la météo de ces jours ci! Et moi qui ai pris mon lundi...

21-04-2013

Rachais AR + St Eynard AR. Eh bien.....heureusement que j'ai pris d...

19-03-2013

Météo pas si top qu'espéré au sud, je renonce à descendre...et re...

17-03-2013

Devant l'incertitude du temps et de sa manifeste résistance à dégé...

07-03-2013

Il pleut ce matin et je pars avec un sac léger. Ce sera donc un AR La...

06-03-2013

Pluie annoncée, je m'étais déjà préparée à faire 1 ou 2 St Eyna...

05-03-2013

Hésité à rejoindre CA à la Peyrouse, mais je suppose que si la mon...

28-02-2013

Etant donné qu'il y a même encore de la neige sur certains trottoirs...

24-02-2013

Depuis La Tronche, le Rachais ayant retrouvé des conditions "normales...

13-02-2013

Un Rachais très, très galère et potentiellement dangereux. Je ne...

07-02-2013

Neige annoncée toute la journée.....mais soleil toute la journée!...

06-02-2013

Les saisons défilent à une allure folle! Faut suivre! Hier adieu bon...

05-02-2013

Heureusement je ne me pose pas de questions le matin....c'est mardi, p...

03-02-2013

Pas la seule a avoir pris mon abonnement hivernal au Rachais. Du déjÃ...

27-01-2013

Une simple rhinite s'étant transformée en raz de marée cataclysmiqu...

23-01-2013

Soleil plus timide aujourd'hui et le fond de l'air est resté frais. L...

20-01-2013

Après quelques doutes matinaux, c'est soleil et ciel bleu pour démar...

16-01-2013

Et c'est reparti! de toute façon je ne me vois pas aller faire la tra...

15-01-2013

Le plus dur est d'arriver à sortir de Voiron où la neige tient immé...

02-01-2013

Boulot en 2ème partie de journée pour remplacer les heures que je ne...

19-12-2012

Une journée de beau temps entre 2 de mauvais temps pour un Rachais dÃ...

11-12-2012

Parti assez tard par le jardin Guy Pape (en théorie la porte supérie...

05-12-2012

Je ne saurai sûrement jamais pourquoi ce matin ça roulait comme un d...

02-12-2012

C'est sous la neige que je quitte Voiron ce matin.....au moins ça mou...

06-11-2012

Véronique au Rachais...le retour!! Météo trop incertaine pour alle...

12-06-2012

Des averses, dont j'ai perdu le compte en cours de route!, des petites...

29-04-2012

Rien entendu de la tempête de cette nuit et quand je me réveille le...

18-04-2012

Météo toujours en dents de scie.....beau temps au départ de Voiron,...

11-04-2012

Si l'hiver revient en force, je retourne sur mon terrain de jeu favori...

27-01-2012

Pour le sport,vu le gris ambiant, et passer embrasser petit Nathan apr...

23-01-2012

Ce matin, j'ai craint le vent du nord d'une part et la qualité de la...

22-01-2012

Vendredi arrivée au parking de départ, il s'est mis à tomber des tr...

11-01-2012

Avec le nouveau chef, obligation de prendre les récup en janvier...do...

06-01-2012

Montée sous des averses de neige presque permanentes, malgré des coi...

01-01-2012

Si j'ai réussi à terminer ma journée de boulot hier sous L52 doses...

26-12-2011

Un petit Rachais + avec en prime le Mont Jalla depuis la Bastille (2è...

22-12-2011

Je crois bien que la saison (ou l'hibernation) du Rachais est arrivée...

31-10-2011

Belles couleurs automnales en cette toute fin de mois d'octobre. Je vo...

18-09-2011

Je savais bien que d'arrêter subitement de marcher au 34ème jour pou...

14-08-2011

Mais qu'est-ce que ces averses parfois bien nourries font là ce matin...

12-08-2011

Dernier Mont Rachais d'entrainement car ce soir je suis en vacances....

07-08-2011

Un début de dimanche gris et pluvieux ne peut que me satisfaire (égo...

02-08-2011

Rachais en AR depuis les jardins, la Bastille et le Jalla avec à la d...

29-07-2011

Comme promis la veille, c'est un rachais express avec la grande boucle...

22-07-2011

En toute modestie, c'est un nouveau record d'ascension pour Nini et ce...

15-07-2011

Parti de la mairie de La Tronche, montée en 1h04 et descente en 36mn...

07-06-2011

Et même pas en boucle...! Simple AR. Les mardis se suivent et se r...

31-05-2011

Ma soeur la pluie, la belle et tiède pluie d'été, doucement vole, d...

28-04-2011

Météo France revient un peu sur son optimisme d'hier soir, et Caplai...

10-03-2011

La Tronche-bec du Corbeau-Cairn 900m-AR sommet-Jalla-Père Gras-Jalla-...

06-03-2011

Démarré du Per' gras, montée par le GR9 et le sentier après le pos...

JeunouKiKrak
27-01-2011

Seulement quelques fins voiles d'altitude pour tempérer les rayons so...

13-01-2011

Et un p'tit tour au Rachais...Partie suffisamment tard pour que les bo...

06-01-2011

Journée annoncée sous une pluie continue, du coup je ne prends qu'un...

23-12-2010

Ce n'est pas un peu de pluie ni un bon mal de gorge qui vont m'empêch...

14-12-2010

Froid qu'il fait alors je m'équipe de la tête au pied pour lutter co...

Loïc GAUDRY
07-12-2010

Après 3 jours de bagne, vite mon sac à dos et mes chaussures!! Vite...

28-11-2010

La météo étant annoncée mauvaise, je prolonge mon séjour dans les...

17-11-2010

Partis du bureau à Europole(une fois n'est pas coutume), nous voilà...

09-11-2010

Je pars avec Nicolas jusqu'à la Porte de France et dans la 1ère mont...

Loïc GAUDRY
05-11-2010

Et revoilà notre Nini national au Mont Rachais entre 12h et 14h. Déc...

29-10-2010

Cela faisait une éternité que je n'avais pas foulé le sommet du Rac...

08-09-2010

Hier, à la sortie de la voiture c'est tonnerre et éclairs qui m'accu...

02-05-2010

le p'tit déj en contemplant la pluie..et les jambes qui ont envie de...

29-04-2010

Parti de la Porte de France en moule boules à 12h02. J'atteinds la ci...

23-04-2010

Comme Véro, cf sortie précédente, voilà un simple aller-retour por...

05-02-2010

Encore un vont dire certa...

08-01-2010

Mon refuge pour marcher par tous les temps...!.. Et bien cette fois c...

30-12-2009

Pour la montée j’ai suivi le topo d’Eric: Mont Rachais par sa fac...

Rafaël Rodon
22-12-2009

Rachais et tour du Rachais depuis Mas Cachet Aujourd'hui, c'est pas m...

18-12-2009

Et pour la 200ème du cru 2009....un Rachais de plus!! 3ème journée...

21-11-2009

Belle journée automnale, bien qu'un peu nuageuse. Le casse-croûte au...

Nico38
17-10-2009

Ce n'est pas tant que cette balade soit exceptionnelle, c'est plutôt...

17-04-2009

je devais amener ma fille à grenoble en fin de matinée, donc j'ai en...

04-03-2009

A force de lire les montées au Rachais des Grenoblois et habitants de...

JeunouKiKrak
01-03-2009

En ce moment j'ai un problème de démarreur, je suis super motivé to...

17-02-2009

devant imperativement passer à grenoble ce matin j'ai donc tout natur...

13-02-2009

un aller retour tout simple la tronche- le rachais avec sieste au sole...

25-01-2009

Ce matin je pars la fleur au fusil pour aller faire un petit pic saint...

montagne-a-vaches
18-01-2009

partie comme d'habitude de la mairie de la tronche, version du rachais...

23-11-2008

et oui encore le rachais.ça va etre comme ça tout l'hiver......

14-09-2008

Je viens de passer une semaine à Lille où pratiquement pas un nuage...

11-05-2008

C'est le temps du Muguet....

David
09-03-2008

Ce parcours est amusant aux portes de Grenoble, et il y a toujours que...

24-01-2008

Quand on n'a pas envie de skier et que l’on veut faire un sommet, le...

03-06-2007

Agréable sortie à faire le dimanche, lorsque rien d'autre s'y prête...

Cédric
18-05-2007

Petite sortie du matin. Plein de fleurs. Je suis passé par la via Fer...