Sacrée plaque !!!!
[quote:5609eaf53f]
[url]http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/03/18/une-monumentale-plaque-a-vent-revelatrice-d-un-hiver-piege[/url]
La deuxième semaine de mars fut sans doute la plus tendue de l’hiver en matière de risque d’avalanche. A tel point que dans le massif du Mont-Blanc, guides français et Italiens se sont concertés pour appréhender une situation exceptionnelle.
Côté français, elle s’est soldée par la mort de trois snowboarders hollandais à Valfréjus (Savoie) et d’un quinquagénaire français en vacances à Risoul (Hautes-Alpes), ou le souffle d’une coulée est venu nimber une piste à Tignes sans conséquences.
En Italie, un skieur de randonnée espagnol a trouvé la mort en Val Grisenche.
Mais au-delà de ce versant médiatique et morbide, d’impressionnantes avalanches sans conséquences se sont déclenchée traduisant bien le phénomène de ce troisième début d’hiver consécutif mal enneigé qui voit les couches fragiles de début de saison persister, sous les nouvelles épaisseurs.
Ainsi, entre le 5 et le 8 mars, d’importantes chutes de neige se sont déposées sur une surface de gobelets, comme disent les nivologues, évoquant un manteau composé d’une neige à la consistance du gros sel. Le vent qui a accompagné ces précipitations a provoqué des accumulations record par endroit et encore renforcé l’instabilité.
Témoin, à quelques encablures du domaine skiable du Tour, dans la vallée de Chamonix, de l’autre côté de la frontière avec la Suisse, cette plaque à vent dont la rupture, énorme, a été observée et photographiée par deux pisteurs secouristes locaux, Jérôme Descombes-Sevoie et Stéphane Dehurtevent, le 11 mars dernier. On est là 2400 mètres d’altitude sous la Croix de Fer, dans l’alpage de Catogne, orienté nord, un secteur voisin du hors-piste classique des Jeurs. L’endroit est fréquenté par les skieurs de pentes soutenues qui le traversent pour se rendre au couloir du Van et aux itinéraires en direction du village de Trient, depuis le sommet des remontées mécaniques de la tête de Balme. Il est tombé près d’1,50m de neige dans le secteur durant l’épisode et la tempête Zeus a favorisé la formation de cette plaque à vent hors norme, transportant la neige pour une accumulation impressionnante. Ainsi la rupture de la plaque, qui s’est déclenchée sur près de 600m, atteint 7 m ! Du jamais vu pour beaucoup de professionnels. D’autres avalanches impressionnantes se sont déclenchées dans les Alpes, notamment non loin de là dans le Massif du Mont-Blanc, sur le glacier des Périades au dessus du refuge du requin ou encore dans les moraines au pied des Drus.
Si dans les versants sud, exposés aux hautes températures de ces derniers jours, le manteau s’est stabilisé, la vigilance restera de mise dans les autres secteurs, particulièrement après les prochaines chutes de neige. Il est fort probable que le manteau demeurera miné de plaques instables jusqu’au bout. Une situation qui concerne l’ensemble de l’arc alpin. Ainsi en Autriche, cette semaine, deux avalanches ont fait quatre morts mercredi et trois autres vendredi, portant le bilan de l’hiver à 20 victimes. En France, 17 randonneurs ou adeptes du hors-pistes sont décédés depuis le début de la saison (21 en 2015/2016 et 45 en 2014/2015). Alors que les refuges ouvrent leurs portes pour la saison du ski de printemps, plus que jamais la lecture du BRA (Bulletin des risques d’avalanche) établi par Météo France est de rigueur.
Par Antoine CHANDELLIER | Publié le 18/03/2017
[/quote:5609eaf53f]