Montagne de Sumiou et chapelle St Pons en circuit depuis les Richaud

• 10-03-2017
  • Joël

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous partons des Richaud à 8h45, pour reconnaitre ce circuit que nous faisons pour la première fois.
Juste avant d'arriver à la Chapelle St Pons, un sentier bien entretenu vers la gauche nous intrigue et nous allons voir. Mais il s'arrête rapidement sans présenter d’intérêt.
Nous passons à la chapelle, puis nous nous engageons dans la vire. C'est long et les aménagements ne sont pas superflus. On aurait même aimé que la première corde soit légèrement plus longue...
Petite pause casse-graine à la sortie de la vire, à 10h30, puis nous suivons tranquillement le circuit jusqu'à l'antécime 1266, puis la piste en direction du sommet.
Après le terminus de la piste, c'est une bonne surprise: le terrain est "propre", la crête est agréable et dégagée, et on a une magnifique vue à 360° au sommet, où nous arrivons à 12h50.
Le côté sud est abrité du vent. Nous y déjeunons confortablement.
Puis nous descendons sur la crête ouest. Elle aussi est bien agréable.
Aidés du GPS, nous arrivons directement sur le départ de la piste à la Rouyère.
La suite du circuit est tranquille, à part une courte erreur en arrivant au Pas des Portes!
Et nous constatons entre les altitudes 830 et 730 qu'en raison de travaux forestiers récents, un certain nombre de balises ont disparu...
Nous arrivons à 15h40 aux Richaud, bien contents de cette belle journée de printemps.